Aide humanitaire : L’Union Européenne soulage les déplacés internes de Seytenga avec 200 millions de FCFA
La délégation de l’Union Européenne au Burkina débloque 200 millions de FCFA d’aide humanitaire pour les déplacés internes de Seytenga. Plus de 34 000 personnes ont fuis cette localité située dans la région du Sahel suite à l’attaque terroristes du 17 juin 2022. 86 personnes avaient été tués selon un bilan du gouvernement de la Transition.
840 abris temporaires, des vivres, des couvertures, des soins de santé…, l’Union Européenne vient en aide aux déplacés internes de Seytenga avec 200 millions de FCFA. Accueillis à Dori, plus de 34 000 personnes ont dû fuir les menaces terroristes à Seytenga après l’attaque meurtrière du 17 juin dernier. Malgré l’assistance d’urgence, des besoins sont encore énormes avec l’installation de la saison pluvieuse.
« Ce que j’ai vu au Burkina pendant mon séjour est un cas spécifique ce qui me pousse à dire que la misère et la souffrance humaine ne connait pas de frontière. J’ai vu des situations similaires au Mali, au Venezuela », raconte a indiqué Andrea Koulaimah, directrice pour l’Afrique subsaharienne, l’Asie et l’Amérique latine à la Direction Générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire de la commission européenne.
L’aide humanitaire de l’Union Européenne se concentre sur les populations déplacées et les communautés qui les accueillent.
En 2022, l’Union Européenne soutient l’action humanitaire déployée au Burkina Faso à hauteur de 35,8 millions d’euros. Le but est de réduire l’insécurité alimentaire et la malnutrition, de fournir des mesures de protection, des soins de santé, des solutions d’hébergement, de l’eau potable et des services d’éducation aux populations les plus vulnérables.
Dabré Rassida/ Stagiaire