« Aimer son enfant exige une autorité, certes, mais une autorité mesurée et juste » Yvett Bounsi Bonzi

Yvett Bounsi Bonzi, artiste musicienne, psychologue de formation de base et enseignante était l’invitée de MoussoNewsLive le jeudi 20 octobre 2022. Avec elle il a été question de sa carrière professionnelle, ses passions, etc. Yvett a aussi abordé des points essentiels sur l’analyse transactionnelle plus précisément sur la gestion des conflits familiaux. #Résumé.

         « Aimer son enfant exige une autorité, certes, mais une autorité mesurée et juste » Yvett Bounsi Bonzi 2

L’analyse transactionnelle est l’analyse des échanges entre les humains.  Il s’agit de dépister très tôt des goulots d’étranglement, ce qui peut être source de conflits en termes de communication. En effet, explique Yvett Bonzi, il existe trois personnalités en l’humain : l’enfant, le parent et l’adulte.  « On a l’enfant qui est facilement émerveillé, le parent dont la personnalité est beaucoup plus encline à donner des ordres et enfin l’adulte qui est très calculateur. L’adulte très cartésien est observateur pour tirer des conclusions plus ou moins objectives, l’enfant et le parent sont généralement très émotifs », détaille-t-elle.

L’adolescence, une période pénible

La crise d’adolescence pourrait se définir comme des troubles du comportement qui surviennent entre l’âge enfant et l’âge adulte. Durant cette période la gestion de l’enfant devient pénible et difficile.  Selon la spécialiste en analyse transactionnelle, les conflits entre parents et adolescents sont dus à l’incompréhension. Elle estime que ces deux êtres sont dans un monde parallèle.  « L’enfant se situe entre deux mondes à savoir son monde toujours enfant marqué par l’insouciance, le manque de sérieux et le monde adulte où il croit tout connaître et réclame une liberté exagérée. Tandis que le parent avec sa casquette de juge et critiqueur, éloigne davantage l’enfant », explique-t-elle.

Toutefois, l’attitude des parents pourraient se comprendre dans la mesure où la plupart ont reçu une éducation rigide et estiment que la transmission de l’éducation devrait s’inscrire dans la même dynamique.

Des solutions de sorties de crises

La communication et la compréhension sont les premiers éléments que propose Yvett comme solution de sortie de crises. Il appartient aux parents, dit-elle, de favoriser la communication avec les enfants. Une forme de communication assez emballée qui sied à la compréhension de son jeune âge. « Les parents doivent éviter d’être toujours des plaignants et surtout éviter les propos insultants », a-t-elle insisté. L’enfant comprendrait mieux si les reproches se basent sur des faits et il saura même tirer les conséquences (la punition) qui pourraient découler de sa désobéissance et assumer. « Aimer son enfant exige une autorité certes, mais une autorité mesurée et juste », fait-elle savoir.

Retrouvez l’intégralité de notre entretien avec Yvett Bounsi Bonzi : (7) Facebook 

Clémentine Midiour/ Mousso News

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *