Dans le cadre de la 7e édition de l’Albi Week, l’Association des Femmes Albinos du Burkina (AFAB), en partenariat avec plusieurs institutions et organisations a organisé une campagne de don de sang le samedi 14 juin 2025 à Ouagadougou.

En plus de répondre à un besoin vital, la collecte de sang de AFAB vise à sensibiliser la population sur l’importance du don de sang, un acte simple qui peut sauver des vies.

La vice-présidente de l’Association des Femmes Albinos du Burkina Faso Bamouni Édith a expliqué le sens de la mobilisation autour du don de sang, organisé dans le cadre de la Semaine Albi-Week. « Cette semaine est dédiée à une série d’activités telles que des campagnes de sensibilisation, et aujourd’hui, nous avons voulu marquer les esprits à travers un acte fort : le don de sang », a-t-elle déclaré.
Elle souligne que les personnes atteintes d’albinisme peuvent aller au-delà de la simple célébration d’une journée et qu’elles ont la capacité de mener des actions concrètes pour la société « On ne peut pas toujours se positionner uniquement comme des personnes qui ont besoin d’aide. Aujourd’hui, nous sommes capables de sauver des vies », a insisté Bamouni Édith.
Elle a également salué la présence de nombreuses personnes de teint noir, qui ont exprimé leur solidarité en se proclamant symboliquement « albinos de peau noire », un geste fort apprécié par l’association.
Ce don de sang s’intègre cette fois dans une démarche visant à renforcer la visibilité et l’impact des personnes atteintes d’albinisme à travers des actions concrètes.

« J’ai choisi de donner mon sang parce que dans certains hôpitaux, il y a un manque de poches de sang. C’est un geste simple qui peut sauver des vies », a temoigné Roukiatou Nana, donneuse régulière.
Maïmouna Nadia Djibo (Stagiaire) /MoussoNews