Alimata Sandya Paré : Elle révolutionne la cuisine locale avec des produits précuits

Dans la ville animée de Koudougou, Alimata Sandya Paré, étudiante en Lettres Modernes à l’Université Norbert Zongo a pris l’initiative de transformer et de vendre des produits alimentaires précuits. Du fonio, du zamnès ou du couscous, du dèguè séché sont entre autres ses spécialités culinaires. Elle promeut la consommation locale à travers ses produits dénommés: Zamnès Précuits de chez Sandy”.

Alimata Sandya Paré : Elle révolutionne la cuisine locale avec des produits précuits 2
Sandya en train de préparer du soumbala

Originaire de Nouna dans la province de la Kossi, Alimata Sandya Paré, 25 ans a toujours été fascinée par les produits forestiers non ligneux et souhaitait trouver un moyen de les valoriser. C’est ainsi qu’elle a eu l’idée de transformer des produits précuits, offrant ainsi une solution pratique pour ceux qui manquent de temps pour la cuisine.

Etudiante en Lettres Modernes à l’Université Norbert Zongo, Alimata Sandya Paré s’est lancée dans la transformation de produits alimentaires précuits depuis 2 ans avec ses propres fonds.

Lire aussi: Djamilatou Raïssa Dama: De communicante à confectionneuse de bouquets d’argent – Mousso News

Alimata Sandya Paré : Elle révolutionne la cuisine locale avec des produits précuits 3
Du zamnès précuit

Du Zamnès à la salade, au couscous, au tôt, au riz, au fonio, au gnon, au faro…

Sandya transforme et commercialise une variété de produits alimentaires précuits tels que du fonio précuit et non précuit, du couscous de maïs jaune, de la farine du fonio, des grumeaux de dèguè et de la bouillie, du zamnès précuit. N’ayant pas de local pour ses productions, elle le fait à domicile à Nouna ou à Koudougou.

Pour se ravitailler en matière première, elle prend contact avec des fournisseurs de la ville de Nouna qui lui livre à chaque fois que son stock s’épuise. Tous ses produits sont adaptés aux besoins financiers des clients. 500, 1000, 1500, 2500 FCFA tels sont les tarifs qui varient en fonction du produit disponible. Grace à cette activité, la jeune entrepreneure arrive à subvenir à ses besoins et a pu s’acheter une moto.

Lire aussi: Entreprenariat féminin : de la confiture d’arachide, une innovation d’Aminata Kafando/Ouattara – Mousso News

Alimata Sandya Paré : Elle révolutionne la cuisine locale avec des produits précuits 4
Du couscous de maïs

Transformation et vente de produits locaux précuits, une activité gagnant-gagnant

Grâce à ses compétences en Lettres Modernes et à sa détermination, Alimata Sandya Paré a réussi à mettre en place ses produits précuits qui d’une part lui rapportent des revenus et d’autre part, permettent à ses clients de profiter de la saveur authentique sans avoir à passer des heures en cuisine. « Je prends couramment des grumeaux avec elle pour faire de la bouillie et du deguè pour mes enfants. Cela me facilite les taches, surtout que je ne suis pas très douée pour faire les grumeaux, C’est moins cher et très pratique » dit Marina Bakouan, une cliente fidèle de Sandya Paré.

Alimata Sandya Paré : Elle révolutionne la cuisine locale avec des produits précuits 5
Du dèguè séché fait par Alimata Sandya Paré

En plus de faciliter la vie de ses clients (es), cette entrepreneure audacieuse contribue également à la préservation de la culture culinaire locale. En valorisant les produits forestiers non ligneux, elle met en lumière les richesses naturelles de la région et encourage la consommation de produits locaux et durables.

Bien qu’elle soit confrontée aux défis du manque de fond consistant, Alimata Sandya ambitionne d’augmenter ses productions de produits locaux précuits.

Confronté également à la cherté des produits, à l’indisponibilité du produit due à l’insécurité, la jeune entrepreneure reste résiliente. Elle prévoie d’être une grande productrice et formatrice « Je veux développer mes savoirs faire et les partager avec tous ceux qui voudront se lancer dans le domaine » a-t-elle dit.

Annick HIEN/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *