Ambassadrices Orange des Régions 2024 : 12 millions de F CFA pour Wendkuni Ketura Ingrid Birba de la région du Centre- Ouest
Originaire de la région du Centre Ouest, Wendkuni Ketura Ingrid Birba, est l’heureuse gagnante du concours Ambassadrice Orange des Régions 2024 (AOR 4). Elle a remporté la compétition grâce à son projet intitulé “Chaîne alimentaire moderne” qui consiste à l’aménagement d’une ferme agro sylvo pastorale au profit de 50 femmes défavorisées de sa région. Elle empoche la somme de 12 millions de F CFA dont 10 millions pour la mise en œuvre de son projet. La grande finale s’est tenue le vendredi 22 novembre 2024 à Ouagadougou.
Ambassadrices Orange des régions est une compétition annuelle organisée par la Fondation Orange Burkina Faso. Il vise à promouvoir et soutenir des projets communautaires initiés par des jeunes femmes burkinabè. Ce concours contribue à l’automatisation des femmes.
Pour cette 4e édition, ce sont plus de 300 candidatures qui ont été réceptionnées. 13 projets ont été sélectionnés pour la grande finale dont le projet “Chaîne alimentaire moderne” qui a remporté le grand prix.
Porté par Wendkuni Ketura Ingrid Birba , étudiante en 1ere année en médecine, “Chaîne alimentaire moderne” est un projet qui consiste en l’aménagement d’une ferme agro sylvo- pastorale au profit de 50 femmes constituées de veuves, de mères célibataires, et de femmes ayant des emplois précaires. Pour favoriser l’automatisation de ses cibles, la lauréate a prévu un aménagement d’une ferme de 2 hectares. Un projet qui a séduit le jury. Orange Burkina Faso à travers sa Fondation lui octroi la somme de 10 millions de F CFA pour son projet et 2 millions de F CFA comme accompagnement personnalisé.
“Le prix de coup de coeur”, une innovation de cette édition a consisté à primer un projet à hauteur de 4 millions de F CFA. Et c’est le projet intitulé “Un ménage vulnérable, un jardin de culture hors sol” de Bénéwendé Clara Kiema, de la région du Nord qui l’a remporté. Son projet consiste à promouvoir la culture hors sol dans les ménages. L’objectif du projet coup de cœur est d’accompagner 75 ménages de la région afin de leur offrir une autonomie alimentaire et financière.
“ Je suis émue que mon projet a pu plaire au jury même si je m’attendais au premier prix. Mais ces 4 000 000 de F CFA me permettront d’atteindre l’objectif de mon projet ”, a t’elle laissé entendre.
Selon Ibrahim Hema, Secrétaire Exécutif de la Fondation Orange Burkina Faso, l’objectif recherché par ce concours depuis ses débuts en 2021 est de permettre à des femmes burkinabè ayant des projets de les présenter afin d’impacter positivement leur communauté. “ Pour nous la femme n’est pas que beauté mais elle allie aussi bien intelligence, travail et talent. C’est ce que nous recherchons dans le cadre de AOR” a t’il déclaré.
A cette édition, Ingrid Birba est suivi de Sandrine Ouattara originaire de la région des Hauts-Bassins qui empoche 1 500 000 F CFA. Komondi Fatoumata, en 3e position originaire de la région de l’Est repart avec 1 million de F CFA.
Rendez-vous vous est donc pris en 2025 pour découvrir de nouveaux projets porteurs et à fort impact social.
Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews