AstuceMoussoNews: Les différents bienfaits de la menthe

Très appréciée pour son côté frais, la menthe est généralement utilisée pour aromatiser certains plats et boissons. Elle est également réputée pour ses capacités à traiter les problèmes de digestion et pour ses vertus antidouleurs et tonifiantes.

AstuceMoussoNews: Les différents bienfaits de la menthe 2

Faciliter la digestion

Grâce à l’action de ses composés phénoliques, la menthe soulage les spasmes digestifs et stimule-les secrétions biliaires. Elle peut alors être consommée en infusion, décoction ou tisane de feuilles séchées.

Elle a des propriétés antidouleur 

 Le menthol possède une action antalgique qui agit sur les récepteurs de la douleur. Elle provoque ainsi une vasoconstriction sous-cutanée immédiate à l’origine de son effet rafraîchissant.  La menthe est utilisée en usage externe (cataplasmes, huile essentielle, baume ou lotion) pour soulager les douleurs articulaires, inflammatoires, ou encore les piqûres d’insecte.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/astucemoussonews-le-moringa-cet-arbuste-aux-multiples-vertus/

La menthe pour la peau

Très utilisée en cosmétique pour ses propriétés tonifiante, rafraîchissante, cicatrisante et stimulante, la menthe est l’alliée de tous les types de peau. Elle peut ainsi rentrer dans la composition d’eaux démaquillantes, de masque purifiant ou de lotion tonique.

Utiliser pour la pousse des cheveux

La menthe s’avère très efficace pour soulager les cuirs chevelus irrités et surtout activer la circulation sanguine pour activer la pousse de cheveux. L’huile de menthe est un puissant médicament pour stimuler la croissance des cheveux.

NB : La menthe est aussi efficace fraîche que sèche, car les principes actifs qu’elle contient sont préservés pendant une année au moins après le séchage.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *