Augmentation du prix du pain : les boulangers de Bobo-Dioulasso conservent les 150 F pour l’instant

La baguette du pain à 150F ou 200F? Le consommateur burkinabè ne sait plus à quel saint se vouer. Les boulangers sont, on ne peut plus clair. Dans une note diffusé, mardi 24 mai, ils annonçaient l’augmentation du prix du pain de 200g qui passent de 150F à 200F. Le ministère en charge du Commerce réplique: ” le prix du pain n’a pas augmenté”. Depuis lors, les citoyens sont dans l’inquiétude, et attendent d’être réellement situés. Pour l’instant, à Bobo-Dioulasso, les boulangeries conservent les prix, même si selon elles les choses pourront changer si rien n’est fait.

A Bobo-Dioulasso, du quartier Belleville, à Accart-ville, en passant par Boromakoté et Koko, le constat est le même dans toutes les boulangeries. A la différence de l’annonce fait hier ( mardi 24 mai 2022, ndlr) par les patrons de boulangeries au niveau central, le prix du pain reste inchangé pour le moment dans la capitale économique du pays.

Augmentation du prix du pain : les boulangers de Bobo-Dioulasso conservent les 150 F pour l’instant 2

En effet, les patrons de boulangeries avait fait sortir une note, faisant passer le prix de la miche de pain de 150 F CFA, à 200 F CFA ;   à la suite, pour réguler la situation, le ministère en charge du commerce avait fait sortir un démenti de cette annonce. Depuis lors, les populations sont dans la confusion, et ne savent pas ce qu’il en est de la situation.

Dans la matinée, du mercredi 25 mai 2022, une tournée dans quelques boulangeries de Bobo-Dioulasso a fait constater que le prix de la miche de pain n’a pas changé dans cette partie du pays. Cependant le patron de la boulangerie Djiguiya, au quartier Sarfalao reste convaincu que dans les jours qui suivront, si rien n’est fait, cela pourra changer, car dit-il, « La pilule est difficile à avaler ».

« Nous en tant que patrons de boulangeries, nous ne sommes pas fiers d’augmenter le prix de la miche. Cela est susceptible de réduire notre chiffre d’affaire, car certains clients peuvent arrêter de venir. Mais nous n’avons pas d’autre choix, à moins que nous ne stoppons nos activités », a fait savoir le chef de la boulangerie Djiguiya.

Toutefois, il dit rester à l’écoute des premiers responsables de leur faitière, et serait prêt à suivre la tendance. Sur tous les sites, les clients présents se sont réjouis de la conservation du prix de la miche à 150 F CFA. « Une augmentation on ne dit pas non, mais jusqu’à 50 F CFA, cela ne serait pas à la portée de tous », s’est prononcée une cliente.

Léandre Sosthène SOMBIE

leandresosthène61@gmail.com

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *