BEPC 2023 : des élèves déterminés et confiants

Le Jour J approche à gras pas. Les candidats en lice pour le Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) se réunissent en petits groupes dans les établissements et sous les manguiers de la ville de Ouagadougou. Objectif : réviser avant le grand jour.

BEPC 2023 : des élèves déterminés et confiants 2

Formules de mathématiques à mémoriser par çi, leçons à retenir par-là, les élèves en classe 3ème se préparent pour le grand jour prévu dans le 1er juin 2023.

Chacun saura à quelle sauce il sera mangé…

Au lycée municipal Vénégré, les élèves en quête du BEPC se trouvent dès le lever du soleil pour les dernières révisions.

Pour Astrid Bonzi et ses camarades l’heure de la vérité à sonner, à moins de 48h du grand jour, la jeune élève partage ses connaissances en mathématiques avec ses camarades. « C’est maintenant ou rien.  Depuis que les cours ont pris fin à l’école on se retrouve ici et on étudie ensemble. Dans notre groupe de travail chacun s’en sort bien on peut dire dans une matière, alors on partage avec les autres nos connaissances. Je m’en sors très bien en maths donc je partage avec eux ce que je connais et mes techniques pour retenir les formules. C’est notre dernier jour de révision après ça chacun devra mettre en pratique ce qu’il a appris durant tout ce temps », dit-elle tout en poursuivant la résolution d’un exercice. « Je révise comme je peux, pour être efficace dans ma révision, j’ai fait les résumées de mes cours je viens lire ici. Ce n’est pas simple d’être en classe d’examen, par moment tu te questionne sur tes performances et ça te décourage mais on ne perd pas espoir. Le jeudi, chacun saura à quelle sauce il sera mangé mais avec l’aide de Dieu ça va aller », confie Azaël Ayoro, élève en classe de 3ème.

Chacun récoltera ce qu’il a semé durant ses examens

Sous les manguiers à Boulmiougou (ndlr : un quartier de la ville de Ouagadougou), plusieurs élèves en classes d’examens s’y retrouvent pour étudier soit seul ou en groupes. Parmi eux Mohamed Ulrich Zongo et son camarade de classe Ephraïm Enzembé, sont présent pour leur dernier rendez-vous de révisions. Les deux élèves estiment être suffisamment prêt car chacun recolte ce qu’il a semé. « Nous ne sommes pas stressés c’est vrai il y a une petite tension qui se fait ressentir mais ce n’est pas du stress. Nous sommes prêts durant toutes l’année nous avons bossé pour ce grand jour, alors on est prêt. Mon père depuis le début de l’année nous disait que le cultivateur qui sème du mil ne peut récolter du sorgho, cela pour nous encourager à étudier et à être prêt », relatent-ils.

Cécile Ouédraogo, qui est à sa 2ème tentatives espère que cette fois-ci la chance lui sourira et que le ciel sera clément envers elle. « Je suis à ma deuxième tentative pour le BEPC. L’année dernière j’ai été au second tour et j’ai échoué avec un point manquant. Cela m’a tellement fait mal que cette année je bosse comme une malade. Je donne tout pour qu’au soir des résultats je sois aussi entrain de célébrer ma réussite avec ma famille », espère la jeune fille.

Pour la session de 2023, les élèves espèrent de bons résultats qui viendront récompenser leurs efforts durant ces 9 mois de cours intensifs afin de passer des vacances paisibles.

B.M.S/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *