Bibliothèque de MoussoNews : Gratuite et accessible à tous

MoussoNews, média en ligne orienté sur le traitement de l’information sur les femmes a ouvert sa bibliothèque dédiée aux écrivaines burkinabè et les œuvres sur les femmes. Avec le soutien de Oxfam Burkina et Diakonia, plus de 100 œuvres sont déjà disponibles. La bibliothèque est gratuitement ouverte à tous. La cérémonie d’ouverture, marrainée par Bernadette Dao, Boubacar Dao et Priscille Jinette Bansé a eu lieu le vendredi 3 novembre 2023 à Ouagadougou.

Bibliothèque de MoussoNews : Gratuite et accessible à tous 2
La Bibliothèque est ouverte à tous

Promouvoir les œuvres des écrivaines Burkinabè est l’objectif de l’ouverture de la bibliothèque de MoussoNews. Il s’inscrit dans la dynamique du référencement des profils de femmes sur Wikipédia de la campagne WikiGap.

Lire aussi: Le média Mousso News ouvre une bibliothèque dédiée aux œuvres des écrivaines burkinabè et africaines – Faso7 Le média Mousso News ouvre une bibliothèque dédiée aux œuvres des écrivaines burkinabè et africaines

Au Burkina, il existe près d’une centaine d’écrivaines peu ou prou connue du public. « En ouvrant cette bibliothèque, l’objectif est de réduire le gap de visibilité des œuvres des femmes en ce sens que chaque semaine, un livre sera présenté, des écrivaines seront référencées sur Wikipédia et leur citation, au besoin, sur Wikiquote », précise la promotrice du média, Bassératou Kindo. Un poème sur la femme qui berce le public pendant une dizaine de minutes va faire office de discours pour magnifier l’idée de la bibliothèque de MoussoNews.

Bibliothèque de MoussoNews : Gratuite et accessible à tous 3
Miss Littérature 2022

Pour le parrain, c’est un vide qui vient d’être comblé. « Nous sommes tous réunis au sein d’une association, et nous savons à quel point la plume des femmes sont d’une grande contribution », a rappelé le parrain. Bernadette Dao, écrivaine et marraine de l’ouverture est aussi toute émue.  « Nous avions longtemps chercher ce cadre qui nous magnifie. Il est aujourd’hui une réalité.

Bibliothèque de MoussoNews : Gratuite et accessible à tous 4
Clarisse Yaméogo/Ouédraogo, directrice du projet – Voix et Leadership de femmes – d’Oxfam Burkina

Cet espace qui nous valorise et qui valorise nos œuvres », dit-elle invitant les amoureux de la lecture à fréquenter la bibliothèque de MoussoNews. Quant à Priscille Jinette Bansé, co-marraine, cet espace rend hommage aux écrivaines mais surtout les jeunes dont les œuvres ne sont pas très connues. Financé par Oxfam Burkina dans le cadre du projet – Voix et Leadership des femmes-, la bibliothèque de MoussoNews est ouverte gratuitement à tous, tous les jours de 9h à 17h.

Julie Jessica/ MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *