Bien-être de la femme : le Burkina a désormais un collectif de féministes
L’épanouissement et le bien-être de la femme est une combat quotidien de plusieurs structures et associations de promotion des droits humains. Sont de ces associations, l’initiative Pananetigri pour le bien-être de la femme dirigé par Micheline Kaboré. A l’initiative de l’association, un collectif des féministes du Burkina a été mise en place, mercredi 8 juin 2022 à Ouagadougou. Mariam Lamizana, ancienne ministre de l’Action sociale et de la solidarité, fondatrice de l’ONG- Voix de femmes-, et engagée pour la promotion des droits de la femme, est la coordinatrice.
L’assemblée générale constitutive pour la mise en place du collectif des féministes du Burkina a réunie des leaders d’organisations, des journalistes, des chercheur.e.s, des activistes, toutes et tous des féministes engagé.e.s contre les formes d’oppression du système patriarcat. A l’issue de la lecture de l’ensemble des textes règlementaires, un comité composé de sept membres ont été installé. Il s’agit de :
1. Coordinatrice : LAMIZANA Mariam2. Secrétaire Générale : TARPAKA Kadidiatou3. Secrétaire Générale Adjointe : YONLI Noëllie Aguima4. Chargée du partenariat et de la mobilisation des ressources : BELEM T. Zita Désirée5. Chargée du partenariat et de la mobilisation des ressources : REPAFER6. Chargée de la communication : OUEDRAOGO Ténin Bénédicte7. Chargée du plaidoyer : BAILOU A. Bénédicte Françoise R.