Bobo-Dioulasso : Des milliers de pagnes du 8 mars illégalement importés

Dans le cadre de la préparation des festivités du 8 mars 2024, le gouvernement a pris la décision d’utiliser exclusivement les pagnes locaux, tels que les Koko dunda et Faso danfani, comme pagnes officiels pour célébrer cette journée importante pour les femmes burkinabè. Pour cela, le ministère en charge Commerce, à travers un communiqué, a interdit toute opération d’importation de pagnes pour le 8 mars 2024. Malgré tout, certains individus ont tenté d’enfreindre à la loi.

Après plusieurs dénonciations faites par des populations, la CNLF a mené une opération de contrôle approfondi dans différents endroits de Bobo-Dioulasso, ce qui a permis de détecter et de saisir un total de 6 456 pièces de pagnes importés illégalement. La valeur totale de cette saisie est estimée à 48 420 000 FCFA. Ces pagnes seront tous confisqués, a indiqué le Coordonnateur de la CNLF, Dr Yves Kafando. « En plus de défier l’Etat dans son rôle régalien, des compatriotes contribuent à décimer notre tissu industriel embryonnaire, toute chose qui constitue de graves atteintes à nos efforts de développement », a indiqué Dr Kafando.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/8-mars-2024-le-gouvernement-interdit-des-motifs-de-pagnes-exterieurs-aux-produits-locaux/

Bobo-Dioulasso : Des milliers de pagnes du 8 mars illégalement importés 2
Le présidium

En plus des pagnes frauduleusement importés, la CNLF a présenté à la presse, un lot de liqueurs frelatées qui a été saisis à Bobo-Dioulasso. En effet, des individus avaient mis en place une unité de fabrication de boissons frelatées, qui ne répondait à aucune norme légale. « Plus de 500 bouteilles de liqueurs frelatées destinées à la mise sur le marché ont été retrouvées dans une enceinte clandestinement située au milieu des habitations », a déclaré Yves Kafando avant d’ajouter que l’individu a essayé de négocier l’indulgence de la CNLF.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/burkina-le-motif-du-pagne-8-mars-2024-devoile/

Bobo-Dioulasso : Des milliers de pagnes du 8 mars illégalement importés 3
Des bouteilles de liqueurs frelatées saisies

Selon Dr Kafando, tous les fraudeurs répondront de leurs forfaits devant la loi.

Il a félicité les populations pour leur collaboration et a souhaité que les actes de dénonciations continuent dans cette lancée.

Léandre Sosthène SOMBIE/ Mousso News Bobo-Dioulasso

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *