Bobo-Dioulasso : Pr Chantal Yvette Kaboré/Zoungrana célébrée à travers ses 38 ans de carrière

Le monde de la recherche et de l’éducation, a rendu un hommage au Pr Chantal Yvette Kaboré/Zoungrana, le vendredi 16 décembre 2022, à Bobo-Dioulasso.  Ayant pris sa retraite en 2019, Pr Zoungrana a passé 38 ans au service du monde de la science et de l’éducation pour le développement.

Bobo-Dioulasso : Pr Chantal Yvette Kaboré/Zoungrana célébrée à travers ses 38 ans de carrière 2

1982 à 2019. Cela fait 38 ans de vie que Chantal Yvette Kaboré/Zoungrana a consacré au monde de la science et de l’éducation pour le développement, en tant que Professeur à l’université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso. Trois ans après sa prise de retraite, la communauté estudiantine, et l’ensemble de ses proches collaborateurs, l’ont dédié spécialement la journée du vendredi 16 décembre 2022, à Bobo-Dioulasso, en guise de reconnaissance. Cette dame au parcours inspirant, après avoir validé avec succès son 1er cycle de doctorat, en nutrition, en 1982, a eu plusieurs distinctions, et a participé à la formation de plusieurs hauts cadres du pays. Elle a aussi participé aux plus grandes rencontres scientifiques, qui regroupent les plus grands scientifiques du monde. Plusieurs postes de responsabilités ont aussi été sous sa gouverne. On se rappelle qu’elle a été la Directrice générale d’Agence nationale de Biosécurité, ou elle a servi de 2008 à 2019.

Les hommages

Entre hommages et anecdotes, nombres de scientifiques, surtout étrangers, n’ont pas manqué de faire savoir combien Mme Zoungrana les a marqués. « J’ai connu Chantal dans les années 2002 au Niger. La première chose qui m’a étonné, est qu’elle était seule au milieu d’un bataillon d’hommes, et elle prenait toujours la parole sans peur. Moi étant issue d’un pays où les femmes devaient être plus discrètes, j’étais choquée. Après on a beaucoup discuté, et j’ai remarqué qu’elle était d’une grande honnêteté », a laissé entendre Pr Aïda, venue du Niger pour cette l’occasion. En plus, poursuit-elle, « j’ai découvert une grande générosité en elle ». « Être scientifique, et vouloir partager ses connaissances, à tout le monde sans distinction, je trouve que c’est une valeur que l’on ne trouve pas partout >>, a-t-elle affirmé. Pour le Directeur de l’école doctorale en science et agronomie, Pr Aboubacar Toguyéni, Pr Chantal Yvette Kaboré/Zoungrana est avant tout, une grande sœur. «  Elle a été notre coach, quand nous sommes arrivés à l’université en tant que jeunes enseignants chercheurs. Pour le montage de nos dossiers CAMES, c’est encore elle qui nous a accompagné. Durant toutes ces années que nous avons passées ensemble, nous avons travaillé en toute complicité. Cela a permis d’engranger beaucoup de résultats positifs », a confié le Pr Toguyéni. Pour sa part, Pr Zoungrana a d’abord tenu à remercier Dieu, qui a rendu tout cela possible.

Bobo-Dioulasso : Pr Chantal Yvette Kaboré/Zoungrana célébrée à travers ses 38 ans de carrière 3

 La satisfaction d’une enseignante

Elle a par ailleurs remercié tous ceux qui sont intervenus dans l’organisation de cet événement, afin de la rendre ce vibrant hommage. «  En tant qu’enseignante, le plus beau cadeau que l’on puisse avoir, c’est de voir que ceux que vous avez suivi dans le passé avec rigueur, reviennent vous voir des années après, et vous disent qu’ils ont réellement appris de vous, pour être là où ils en sont » , a-t-elle indiqué.  Aussi, elle avoue avoir formé des doctorants, qui forment aujourd’hui des doctorants. Ces anciens stagiaires, avec qui ils sont de nos jours des collaborateurs, sont sa plus grande fierté, et elle ne cesse de le dire.

Léandre Sosthène SOMBIE

leandresosthene61@gmail.com

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *