Bobo-Dioulasso : une gérante de boutique ” Orange money ” traînée à la barre part sa patronne

Une gérante de boutique ” Orange money “, (TK), a comparu devant les juges de la chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso, le lundi 12 juin 2023. Elle est poursuivie par sa patronne, qui l’accuse d’avoir détourné de l’argent destiné à la gestion de la boutique.

Bobo-Dioulasso : une gérante de boutique " Orange money " traînée à la barre part sa patronne 2

Tout allait bien entre TK et sa patronne, jusqu’au jour où un manque a été constaté dans la caisse de la boutique de transfert d’argent. Pour régler le problème, les deux personnes décident de trouver un consensus. En effet, sur son salaire mensuel de 30 000 F CFA, la jeune fille devait payer chaque fin du mois, 25 000 F CFA à sa patronne.

De ce fait, pendant la période de recouvrement, ce qui la revenait de droit s’élevait à 5 000 F CFA par mois. Pendant que ce crédit n’est pas totalement couvert, la patronne découvre une fois de plus que 265 000 F CFA manquaient dans la caisse. C’est pour ces faits, qu’elle dépose plainte contre l’employée.

À la barre, TK reconnaît les faits. Mais elle indique que c’est un retrait qu’elle a fait par erreur pour une personne sans au préalable remarqué que le message de confirmation n’était pas venu sur le numéro du service. Ensuite, elle justifie avoir soustrait des fonds dans la caisse car les 5000 F CFA qu’elle percevait, étaient loin de couvrir ses besoins mensuels. Pour le procureur, les faits de détournement sont constitués. Mais selon les juges, l’employeur a aussi mal agit en laissant de l’argent dans les mains d’une personne qui était dans le besoin et qui ne touchait que 5000 F CFA. D’ailleurs, ils trouvent que cette somme est loin d’être suffisante pour permettre à TK de survivre.

Tout en condamnant ce cas de vol, le tribunal a appelé l’employeur à bien choisir ses employés dans le futur. Dans ses réquisitions, le parquet à appeler le tribunal à condamner TK coupable des faits qui lui sont reprochés.

En répression, appelle le tribunal à la condamner à une peine de 12 mois et une amende de 500 000 F CFA, le tout assorti de sursis. Le tribunal en verdict, a suivi les réquisitions du parquet. Cependant, le tribunal contraint TK à trouver un travail dès sa sortie, et à rembourser la somme de 265 000 F CFA à sa patronne.

 

Mousso News/Bobo-Dioulasso

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *