
Bobo : « SODIPAL offre de la viande et du poisson de qualité et à moindre coût » Alia Sagnon/Traoré

La société de Distribution de Produits Alimentaires (SODIPAL Sarl) est qualifiée dans la production et la commercialisation de produits alimentaires dans la ville de Bobo Dioulasso. Cette entreprise familiale est aujourd’hui gérée par la fille ainée de la famille Traoré, Sagnon née Alia Traoré qui y ajoute sa touche personnelle.
Ouverte officiellement en 2016, la SODIPAL est une entreprise familiale faisant dans la production et la distribution de produits alimentaires. La poissonnerie, la charcuterie et la boucherie sont les trois aliments produits et commercialisés chez la SODIPAL dans la ville de Sya. A l’instar d’un héritage familiale, la famille Traoré tient ce domaine de leurs grands-parents. « Mon grand-père était un grand boucher dans notre village », confie Sagnon née Traoré Alia. Son père, dans la même dynamique crée d’abord une poissonnerie « Lac Rose » et par la suite la SODIPAL en y ajoutant le volet boucherie et charcuterie d’où l’on retrouve également des fruits de mer. Parallèlement, la SODIPAL fait des formations pour toute personne désireuse de renforcer ses capacités en la matière, de l’appui conseil et de la conservation.
Production et variétés de produits
L’abattage est le processus de ravitaillement de la SODIPAL en viande. En effet, elle dispose d’une ferme, d’où lui vient la matière première de son volet boucherie et charcuterie avec une gamme très variée de viande. « Nous avons de la viande avec ou sans os. Nous disposons d’un laboratoire où nous faisons nous-mêmes nos merguez, viandes hachées, saucissons, pâtés etc. Pour ce qui est de la poissonnerie, vous y trouverez une trentaine de variétés de poissons », rassure la gérante qui s’est aussi lancé dans la pisciculture.
De la réticence de certains citoyens
La SODIPAL est dans l’optique de procurer à tout citoyen de la viande ou du poisson de qualité dans la ville de Sya et partout ailleurs. Etant la relève d’un héritage familial, nul besoin de se douter de la qualité des produits et de l’expertise de la SODIPAL dans le domaine. La gérante rassure la population qui classe parfois ses produits de « haut de gamme » vu le standing de la structure, en ces termes : « Il y a beaucoup de gens à Bobo ici qui ont peur de faire des achats chez nous soi-disant que le standing est pour les riches, mais nous ne manquons pas de rassurer que nous avons des produits de 500F CFA… », dit-elle.