Burkina : 0,5% de femmes sont des fumeurs

Le 31 mai marque la journée mondiale de lutte contre le tabagisme. Au Burkina des efforts ne cessent d’être fournis par le gouvernement. Selon une enquête STEP réalisée dans le pays en 2021, 9,1% des adultes sont des fumeurs dont 18,2% d’hommes et 0,5 de femmes.

Burkina : 0,5% de femmes sont des fumeurs 2

Dans la déclaration d’ACONTA à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le tabac le 31 mai, plusieurs avancées significatives sont enregistrées au Burkina. Toutefois selon le modèle d’investissement pour la lutte antitabac au Burkina Faso, près de 4,700 Burkinabè meurt chaque année des suites de maladies liées au tabac, soit 2% de tous les décès du pays.

Aussi, il ressort de cette étude que le tabagisme cause près de 57 milliards de francs CFA de pertes économiques chaque année au Burkina Faso. Face à cette situation alarmante, la publicité du tabac et des produits du tabac faites par l’industrie du tabac ne fait que saper les efforts du gouvernement dans la protection de la santé publique.

Selon, l’OMS, plus de 8 millions de personnes meurent du tabagisme chaque année. Et que ces décès sont pour la plupart enregistrés dans les pays pauvres. Chaque minute, sur 10 millions de fumeurs qui allument une cigarette , 15 personnes dans le monde entier en meurent.

Lire la déclaration ici :DECLARATION ACONTA REJAT BF JMST 2023

Annick Hien/Stagiaire

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *