Burkina : 33 062 déplacés internes dans les Hauts-Bassins
L’aggravation de la crise sécuritaire due au terrorisme au Burkina Faso va de pair avec l’accroissement du nombre de personnes déplacés internes. La région des Hauts-Bassins, à l’image de toutes les régions du pays, en accueillent. A la date 28 février, selon le CONASUR (Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation), la région comptait 33 062 PDI sur les 1 814 283 au niveau national. Sur les 33 062 PDI (Personnes déplacés interne) de la région, 5775 sont des hommes, 7913 des femmes et 19378 sont des enfants. Contrairement aux régions à forts défis sécuritaires comme le Sahel, le Centre-Nord, le Nord, et la Boucle du Mouhoun où des sites officiels sont aménagés pour les recevoir, dans les Hauts-Bassins les PDI sont accueillis par des familles d’accueil.
La région des Hauts-Bassins, bien qu’elle ne soit pas sévèrement touchée par le phénomène du terrorisme, accueille aussi des personnes déplacées internes (PDI). En effet, à la date du 28 février 2022, la région des Hauts-Bassins comptait en tout 33 062 PDI dont 5 775 hommes, 7 913 femmes et 19 378 enfants.
A la différence des régions à forts défis sécuritaires comme le Sahel, le Centre-Nord, le Nord, et la Boucle du Mouhoun, où des sites officiels sont aménagés pour les recevoir, dans les Hauts-Bassins les PDI sont accueillis par des familles d’accueil. Elles y bénéficient de l’hospitalité et de la solidarité des communautés des localités d’accueil et du soutien des bonnes volontés.
A en croire la Direction régionale en charge des affaires humanitaires, une dotation trimestrielle en vivres est faite par le CONASUR au profit de ces PDI, même si cette dotation est loin d’être suffisante. Selon la Direction régionale en charge de la solidarité nationale et de l’action humanitaire, tous les déplacés internes sont traités de la même manière sur le territoire national, sans discrimination aucune.
Léandre Sosthène SOMBIE
Moussonews