Burkina : 5 000 médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes vont être recrutés jusqu’en 2030

Adopté en Conseil des ministres ce jeudi 2 octobre 2025 sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’État, le gouvernent va lancer « le Plan 1000×5 ». Ce projet prévoit le recrutement et la formation annuels de 5 000 médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes jusqu’en 2030, ainsi que la spécialisation de 310 praticiens. Cette initiative vise à assurer la souveraineté sanitaire du pays et à réduire les évacuations sanitaires.

« Il s’agira aussi de recruter 500 assistants hospitalo-universitaires médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes pour venir en appui à cette formation des spécialistes, de recruter autour de 10 480 paramédicaux pour animer les centres médicaux communaux et enfin de faire en sorte que 250 médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes spécialistes qui se sont formés à titre privé puissent être reclassés », a expliqué le ministre de la Santé, le Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou.

Lire aussi: Fonction publique : 1 367 recrutements prévus en 2025 pour plus de 3,7 milliards FCFA de salaires annuels – Mousso News

Il a ajouté que ces professionnels de santé vont être déployés de façon équitable dans toutes les régions sanitaires et vont bénéficier d’une immersion patriotique, afin de mieux répondre aux besoins des populations.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *