Burkina : 5 nouveaux centres d’hémodialyse annoncés pour 2026

En visite au Centre hospitalier régional (CHR) de Tenkodogo, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, s’est réjoui du bon fonctionnement du centre d’hémodialyse du Nakambé, mis en service en janvier 2024. Il a salué l’engagement du personnel soignant et réaffirmé la volonté du Gouvernement de renforcer l’accès aux soins spécialisés. Il a annoncé la construction de 5 nouveaux centres d’hémodialyse à Dori, Fada N’Gourma, Gaoua, Banfora et Djibo, d’ici 2026.
En marge de la 5ᵉ édition du Salon Régional de l’Artisanat (SARA), le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a effectué, le vendredi 24 octobre 2025, une visite au centre d’hémodialyse du CHR de Tenkodogo. Cette visite avait pour objectif d’évaluer le niveau de fonctionnement de la structure et d’encourager les agents de santé pour leur engagement auprès des patients.

Mis en service en janvier 2024, le centre d’hémodialyse du Nakambé répond à une forte demande des populations, longtemps contraintes de se rendre à Ouagadougou pour leurs séances de dialyse. Il dispose de 14 générateurs, 12 postes de dialyse et assure la prise en charge de 90 patients suivis à raison de deux séances par semaine. Depuis son ouverture, plus de 5 700 séances ont déjà été réalisées, selon les chiffres communiqués au Chef du Gouvernement.
« Ce centre était une attente majeure de la région. Aujourd’hui, chaque séance de dialyse représente un soulagement pour un malade et un espoir pour une famille », a déclaré le Premier ministre, tout en félicitant le personnel soignant qu’il a qualifié de « véritables héros du quotidien ».

Le centre de Tenkodogo est le sixième centre public d’hémodialyse à être opérationnel au Burkina Faso. Dans la dynamique de renforcer l’offre de soins, le Premier ministre a annoncé la création de cinq nouveaux centres d’ici au premier trimestre 2026, notamment à Dori, Fada N’Gourma, Gaoua, Banfora et Djibo.
À moyen terme, quatre autres centres verront également le jour à Ziniaré, Kaya, Manga et Koudougou. Cette initiative vise à rapprocher les services de santé spécialisés des populations et à améliorer la couverture sanitaire nationale.
Le ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a aussi visité le service de néphrologie du CHR, entièrement construit sur financement de l’État. Les travaux sont terminés et les contrats d’équipements déjà passés. Ce service sera opérationnel d’ici à la fin de l’année 2025 pour offrir une prise en charge complète des maladies rénales dans la région.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews



