Burkina : 50 journalistes à l’école de la gestion de l’information relative à l’enfant

Des spécialistes de l’information ont reçu un renforcement de capacités en matière des droits de l’enfant durant deux jours. L’atelier initié par la compassion international Burkina en partenariat avec le ministère en charge de la Communication s’est tenu du 11 au 12 mai 2023 à Ouagadougou. L’objectif est d’amener ces derniers à s’engager et à réaliser des productions de sensibilisation à une gestion efficace de l’information relative à l’enfant.

Burkina : 50 journalistes à l’école de la gestion de l’information relative à l’enfant 2

Dans la dynamique de contribuer à renforcer la sensibilisation sur la protection de l’enfant, les acteurs de media de la région du Centre, Centre-Nord, de l’Est et de la Boucle du Mouhoun ont été outillés sur la bonne gestion de l’information relative à l’enfant. Cette formation rentre dans le cadre de partage d’expérience qui permettra aux participants de travailler à la promotion des droits des enfants afin d’assurer leur pleine intégration dans la société et à leur protection contre la marginalisation, la discrimination et toutes autres formes de violence.

Selon Issiaka Kientoré directeur générale de Compassion International Burkina, cette session de formation axée sur ‘’ gestion de l’information relative à l’enfant ‘’ est pour les organisateurs d’inciter les acteurs de media à plus de réalisation de production sur la problématique. « Les médias ont un rôle important dans la protection et la promotion des droits de l’enfant, notamment à travers l’information et la sensibilisation du public sur la situation de ses droits. Pour ce faire, les professionnels de l’information ont une mission à remplir auprès des populations sur les statuts de l’enfant. Force est de reconnaitre que cette mission est reléguée en second plan dans le traitement journalistique de certaines questions avec les droits des enfants », indique-t-il.

Le journaliste pour une bonne gestion de l’information à l’endroit de l’enfant

Durant ces 48h d’échanges les participants ont acquis les rudiments nécessaires pour pouvoir traiter les informations. Les modules étudiés sont :

  • La maitrise des concepts clés,
  • Le cadre juridique international et régional,
  • Les principes directeurs dans les instruments juridiques internationaux et régionaux relatifs aux droits de l’enfant.

Aussi, il s’est agi d’élaborer et de souligner le rôle du journaliste face à certaines catégories d’enfants associés aux groupes armés et la responsabilité du journaliste dans la protection des droits de l’enfant.

Pour Adama Segda 1ere jumelle, secrétaire générale adjointe du ministère de la Communication, la thématique relève de veiller au bien-être et à la protection de l’enfance. « Fort est de ce constat et conscient du rôle primordial que les médias jouent en mettant en lumière la réalité de toutes les formes d’exploitation et violence dont les enfants sont victimes de ce fait nous avons jugé essentiel d’organiser cet atelier avec eux », dit-il.

Pour les organisateurs, les médias constituent un canal par excellence permettant d’apporter des informations appropriées sur l’enfant tout en préservant leur dignité.

En rappel – Compassion International Burkina-  est une organisation confessionnelle installée au Burkina Faso depuis 2004. Il travaille à ce jour dans 12 régions du pays en partenariat avec 440 églises locales et 26 dénominations évangéliques pour assurer le développent holistique de plus de 105 000 enfants enregistrés et plus de 3500 mères et nourrissons repartis sur le territoire national. Le programme intégré de développement holistique de l’enfant de compassion est mis en œuvre au niveau des églises évangéliques partenaires qui abritent des centres de pour enfants. Les composantes sont la survie, la petites enfance, l’enfance et la jeunesse.

Mariam LINGANE / MoussoNews

 

 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *