Burkina: 541 héros reconnus et la Primature réorganisée

Deux (02) rapports ont été adoptés pour le compte de la Primature lors du Conseil des ministres réuni le Jeudi 12 février 2026 à Ouagadougou. Il s’agit du décret portant reconnaissance de la qualité de Martyr de la Nation et d’Invalide de la Nation et du décret portant attributions, organisation et fonctionnement de la Primature.

Dans le premier rapport, le conseil a adopté deux (2) décrets en application de la loi n°004-2022/ALT du 10 juin 2022 portant statut de martyr et d’invalide de la Nation. Le premier décret vise à la reconnaissance de la qualité de Martyr de la Nation à 454 personnes, et le second confère le statut d’Invalide de la Nation à 87 personnes.

Pour le conseil, l’adoption de ces décrets traduit la reconnaissance de la Nation à ces personnes qui se sont engagées pour la défense de la Patrie au péril de leur vie.  

Lire aussi: https://www.moussonews.com/cinquante-mille-volontaires-pour-la-defense-de-la-patrie-5-femmes-inscrites-dans-les-hauts-bassins-aib/

Le second rapport, porte sur le projet de décret porte sur les attributions, l’organisation et le fonctionnement de la Primature. Dans le cadre de la refondation de l’État, ses missions ont été substantiellement renforcées.

À ce titre, le Fonds d’appui au sport et à la presse privée (FASP) « Wassa Bondo » et l’Autorité nationale de radioprotection et de sûreté nucléaire (ARSN) ont été rattachés à la Primature, tandis que le Service national pour le développement (SND) a été transféré au ministère de la Guerre et de la Défense patriotique.

Ces réaménagements nécessitent l’actualisation de l’organigramme afin de refléter la nouvelle configuration administrative et de permettre à la Primature d’exercer efficacement ses attributions et d’assurer une meilleure coordination de l’action gouvernementale.

Aristophane ZEBANGO/Stagiaire à MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *