Burkina : 55% des femmes subissent des violences sexuelles dès l’âge de 15 ans

Une étude de terrain sur le viol sexuel des femmes dans les zones d’insécurité a été fait dans 13 régions du Burkina Faso. Pour restituer les données de cette étude, l’agence d’intelligence économique et stratégique (AGILES) a initié un atelier de formation. Il déroule les 13 et 14 juillet 2023 à Ouagadougou.

Burkina : 55% des femmes subissent des violences sexuelles dès l’âge de 15 ans 2

Pour examiner le cas des viols sur les jeunes filles et les femmes dans les milieux d’insécurité, une enquête de terrain a été menée par l’Agence d’Intelligence Économique et Stratégique (AGILES).  Cette étude de terrain entre dans le cadre de la protection, de la réhabilitation et de la réinsertion des femmes victimes de la violence dans les zones d’insécurité (PRREFVV). Selon cette enquête, au Burkina Faso, 55 % des femmes subissent des violences sexuelles dès l’âge de 15 ans. Elle a été faite dans 13 régions où 283 personnes ont été touché. Au regard des statistiques, 64% des viols sexuels se déroulent en brousse.

Dans la région du Nord, pendant la crise sécuritaire, on compte 94% de cas de violences sexuelles. Avant cette situation de terrorisme, nous avons 57%. Au plateau central on a 92% de personnes touchées, avant le terrorisme on a 62%.

En rappel, le Burkina Faso traverse une crise sécuritaire depuis 2015. Le Viol, une atteinte criarde à la liberté des femmes, est l’une des préoccupations majeures qui a fait l’objet de cette étude de terrain. La peur, la honte, le rejet, la déchéance font que le viol demeure un tabou difficile de porter à la connaissance de tout le monde.

Gloria Balo/ Stagiaire

 

 

 

 

 

 

 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *