Burkina : Atteindre 50% de femmes propriétaires d’entreprises en 2020

Au Burkina Faso, plus de 50% de la population est au féminin. Cependant, sur le plan de la création d’entreprises, les femmes propriétaires de structures formelles n’atteignent pas 30%.

Au « Pays des Hommes intègres », seulement  21% d’entreprises formelles appartiennent aux femmes en 2015, selon une étude sur l’état des lieux de l’entreprenariat féminin au Burkina menée par la Chambre du commerce et de l’industrie. Une situation en contradiction avec les données démographiques et les réalités sociales, étant entendu que les femmes sont les plus entreprenantes de la société burkinabè.

La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, à l’occasion de son 70e anniversaire, en a pris conscience et des engagements ont été pris pour remettre les pendules à l’heure. En marge d’un forum sur l’entreprenariat féminin, ouvert ce 14 septembre 2018 à Ouagadougou, un site web www.femme-entreprendre.bf a été lancé.  Les femmes y trouveront conseils et astuces pour créer et faire prendre des ailes à leurs entreprises.

Par ailleurs, un centre d’accompagnement des femmes est en gestation. Sa mission est de contribuer à atteindre l’objectif fixé par le gouvernement, à travers la voix de la  ministre de la femme  Hélène Marshall. Celle de faire en sorte qu’en 2020,  le taux des femmes propriétaires d’entreprises a atteint 50%.

Mousso News


Photo : Ministère de la femme

Laisser un commentaire