Burkina : bientôt le retour des PDI dans leur localité

Plusieurs localités ont été libérées du joug terroriste a annoncé l’armée burkinabè ce vendredi 3 juin 2022 à Ouagadougou. Des déplacés internes pourront bientôt retrouver leurs abris selon le colonel Didier Yves Bamouni qui informent que les actions offensives seront renforcées.

L’armée Burkinabè a foi dans la lutte contre les attaques terroristes. Plusieurs opérations sont ménées pour venir à bout du phénomène qui prend de l’ampleur. Devant les médias, ce vendredi 3 mai, le colonel Yves Bamouni rassure : “ plusieurs localités ont été libérées et les populations pourront désormais retrouver leurs zones d’origine”.  Même si les noms des villages n’ont pas été dévoilés pour des raisons de sécurité, ils sont plus de 1 850 293 PDI dont 53% de femmes qui attendent avec espoir un retour à leur quiétude d’antan.

Ce chiffre datant du 31 mars 2022 pourrait donc connaître une baisse.  En effet, des opérations de sécurisation du territoire entreprises par l’armée se déroulent bien selon le Commandant des Opérations de Théâtre National (COTN).   « Nous allons poursuivre et renforcer les actions offensives pour contraindre les terroristes à se rendre ou à déposer les armes », a rassuré le Lieutenant-Colonel Didier Yves Bamouni.

Les représailles subies par les populations civiles, informe-t-il, s’expliquent par la lourde défaite infligée par l’armée aux groupes terroristes ces derniers jours.

Au titre des résultats, 03 bases terroristes sont détruites et une cinquantaine de terroristes ont été neutralisés dans le Nord. Dans la région du Centre-nord, le focus a été mis sur la sécurisation de la route nationale n° 3. Dans la Boucle du Mouhoun, des offensives ont permis de mettre 39 terroristes hors d’état de nuire.

«Avec la contribution des populations et à l’aide du trombinoscope mis en place avec l’aide des services de renseignements, plusieurs chefs terroristes ont été neutralisés dont un qui s’apprêtait a attaquer le dernier convoi vers Djibo et un qui a participé à l’attaque de la prison civile de Nouna », informe le COTN.

Cette conférence de presse intervient alors que des organisations de la société civile et et partis politiques s’indignent du manque de résultats convaincants sur le théâtre des opérations.

DA Tiomité/ MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *