Burkina : CABES célèbre 10 années de résilience et de créativité

Le groupement d’intérêt économique Commerce et Artisanat pour le Bien Être social (CABES), un pilier de la créativité et de la solidarité a célébré ce samedi 14 décembre 2024 à Ouagadougou son 10e année d’existence. Cet évènement marquant, organisé en soirée a été l’occasion pour les membres et partenaires de se rassembler et de célébrer leurs parcours tout en mettant en avant les richesses de leurs productions à travers de tenues traditionnelles éclatantes.

Burkina : CABES célèbre 10 années de résilience et de créativité 2
Des ami (es), membres et partenaires de la CABES à la soirée de célébration des 10 ans d’existence de la coopérative.

Vêtus de leurs magnifiques pagnes traditionnels de Faso Danfani, les membres et partenaires du groupement d’intérêt économique Commerce Artisanal pour le Bien Être Social (CABES), ont illuminés à la soirée de célébration de la 10e année d’existence de cette coopérative sociale.

Les femmes étaient particulièrement arborées de beaux foulards noués avec soins sur la tête, symbolisant à la fois élégance et fierté culturelle et les hommes portaient majoritairement des écharpes qui ajoutaient une touche de sophistication à leurs tenues. L’atmosphère était festive et chaleureuse avec de la musique, des rires, des partages d’expériences et des témoignages.

Ont été au programme de ces 10 années d’existence, un cross populaire et un aérobie, des ateliers sur la l’accès au marché international des produits textiles, une vente privée, le lancement d’un site web, une collecte de fonds pour soutenir les personnes vulnérables. De plus, une journée portes ouvertes a également été initié pour rende hommage à la présidente décédée Mariame Maiga.

Selon le directeur général de la CABES, Karfa Yacoro, cette entreprise sociale est créée en 2014 avec le soutien technique et financier de l’Union Européenne à travers le programme Ethical Fashion Initiative (EFI) de l’International Trade Center (ITC). La structure regroupe des coopératives de tissage et de confection artisanale au Burkina Faso et est le premier producteur national de textiles artisanaux haut-de-gamme.

Burkina : CABES célèbre 10 années de résilience et de créativité 3
Karfa Yacoro, directeur general de la CABES.

Lire aussi: SIAO 2024 : Du coton en fil transformé grâce au rouet indien – Mousso News

A l’entendre la coopérative a été créée par des femmes leaders et visionnaires dont il a tenu à poursuivre leurs ambitions. Après 10 années de création, le bilan est satisfaisant selon le directeur général : 17 employés de la CABES sont déclarés à la CNSS et l’entreprise compte 2400 membres, 91 structures associées et un chiffre d’affaires de 180 millions de FCFA annuel moyen.

Burkina : CABES célèbre 10 années de résilience et de créativité 4
Des membres, des partenaires de la CABES ont tous reçu des attestations d’honneur.

Au cours de cette soirée de célébration, des attestations de reconnaissance ont été décernés aux membres de la CABES et aux partenaires.

Burkina : CABES célèbre 10 années de résilience et de créativité 5
Djellia Sakande, membre du Conseil d’administration de CABES.

Djellia Sakande , membre du Conseil d’administration de CABES a reçu une attestation d’honneur pour son engagement au sein de cette coopérative depuis des années. Elle remercie CABES et ses partenaires car dit-elle « Grâce à la CABES, nous sommes autonomes, nous effectuons des voyages et nos tissus sont exportés partout dans le monde entier ».

Burkina : CABES célèbre 10 années de résilience et de créativité 6
Charlotte Nanema, représentante du Ministre en Charge du Commerce.

La Chambre en charge du Commerce et de l’Industrie à l’image de Charlotte Nanema à salué les bravoures et la résilience des membres de la CABES. Elle affirme le soutient de son ministère tout en soulignant qu’un partenariat va découler de la célébration de ces 10 années d’existence.

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *