250 700 réfugiés et personnes déplacées internes pris en charge, 150 000 producteurs agricoles formés et équipés, 125 000 orphelins et enfants vulnérables parrainés et 127 000 bénéficiaires de crédit. Telles sont les actions réalisées par l’ONG Christian Relief and Development Organisation (C.RE.D. O) durant 30 années d’existence. Du 21 septembre au 04 novembre elle organise des activités qui vont avoir lieu à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso.
72 heures de journées portes ouvertes du complexe scolaire Baraka à Bobo Dioulasso, journée Initiative Développement Endogène et Entreprises (IDEE), opération 6000 bourses, assemblée générale, action de grâce, course pour l’eau en faveur des déplacés internes. Ce sont autant d’activités qui vont constituer le menu de la célébration de ce trentenaire.
1993-2023, cela fait maintenant 30ans que l’ONG Christian Relief and Development Organisation (C.RE.D. O) œuvre dans la prise en charge et dans l’amélioration des conditions de vie des personnes défavorisées et démunies.
Avec un investissement d’environ 30 milliards de FCFA, plus de 120 projets ont été réalisés dont un nombre de bénéficiaires excédant 400 000 par an dans 12 régions du Burkina. Aujourd’hui cette Organisation est fière des actions qu’elle a réalisées depuis sa création et se projette dans le futur avec de nouvelles perspectives pour en réaliser de plus grandes. « 30 ans ne se fête pas tous les jours. C’est un sentiment de satisfaction qui nous anime surtout en tant qu’organisation. Quand on voit comment les associations disparaissent, lorsqu’on atteint 30 ans, c’est quand même l’âge de la maturité, de la responsabilité. Nous sommes contents de voir que CREDO entre dans cette responsabilité, qu’elle arrête de dépendre de l’extérieur et veut compter sur ses fils et filles de la nation» affirme Josias S. Sanogo, secrétaire général de CREDO.
« 30 ans, cela a été une véritable contribution au développement socioéconomique de la nation. Nous voyons plusieurs enfants que nous avons parrainés qui sont aujourd’hui des cadres du pays. Il y a des médecins, des ingénieurs, des magistrats et nous en sommes vraiment fiers », dit-il en précisant que CREDO envisage couvrir les 13 régions du Burkina et exporter son expertise dans la sous-région.
CREDO est une organisation non gouvernementale à but non lucratif et apolitique de droit burkinabè. Elle a vu le jour le 28 janvier 1993 sous le leadership du docteur Moïse Napon avec pour objectif de développer et soutenir des projets durables axés sur l’amélioration des conditions de vie des familles issues de milieux défavorisés.
Emmanuella Wend-Zoodo Heureuse/ MoussoNews