Burkina : des femmes diplomates célébrées
72h de la femme diplomate autour du thème : « Femme et diplomatie au Burkina : enjeux, défis et perspectives ». L’initiative est de la cellule genre du ministère en charge des Affaires étrangères et de la coopération. La cérémonie de lancement a eu lieu le mardi 28 mars 2023 à Ouagadougou en présence de la marraine, l’ambassadrice des Etats-Unis Sandra Clarke.
Des femmes ambassadrices ou responsables dans les ambassades, des agents du ministère en charge des affaires étrangères échangent depuis le mardi 28 mars sur les défis auxquelles elles font face au quotidien. Première du genre, les 72h de la femme est une aubaine selon les initiateurs de se poser le débat sur leur présence dans ces institutions. Il s’agit aussi de magnifier les efforts de la femme dans un secteur à faible représentativité féminine, garantir les acquis et motiver les jeunes femmes à s’intéresser davantage à ce domaine.
« Il ne s’agit pas d’une égalité mécanique entre l’homme et la femme. Nous parlons d’égalité professionnelle à tous les niveaux », précise Olivia Rouamba ministre des affaires étrangères tout en invitant les femmes à faire preuve de solidarité agissante et véritable entre elles.
Sophie Soh première femme ambassadeur en Égypte, Fatimata Dah/ Diallo, doyenne des femmes diplomates ont révélé plusieurs difficultés à savoir la reconnaissance du titre, la diffamation et la difficile conciliation des aspirations professionnelles et personnelles.
Elles recommandent toutefois aux femmes de se former, de s’armer de courage, et de détermination car si un homme et une femme acquiert le même statut, la femme a dû travailler deux ou trois fois plus.
Midiour Clémentine / MoussoNews