Burkina : des femmes proclament la « décennie de la paix »

« La décennie de la paix » est l’une des recommandations qu’ont en même temps proclamé des femmes et jeunes filles du Burkina à l’issue de l’atelier de réflexion initié par le cadre de concertation des organisations et acteurs intervenant sur le genre et la participation citoyenne des femmes au Burkina Faso (CCOAGPCF-BF).  Pendant 48h, les participants ont réfléchi sur la contribution des femmes à la consolidation de la paix et du vivre ensemble au Burkina.

Burkina : des femmes proclament la « décennie de la paix » 2

 

Du 15 au 16 mai 2023 des femmes du Burkina ont échangé sur comment peuvent-elles apporter de façon concrète et communautaire à la consolidation de la paix et du vivre ensemble.

Lire aussi: « Nos Voix, Nos Droits » : pour améliorer les soins de santé en faveur des femmes et des jeunes filles au Burkina – Mousso News

Entre communication sur des thématique de paix, de résilience, partages d’expériences et recommandations, elles ont abouti à proclamer une décennie de la paix, entre autres. Une résolution majeure reconnue à l’unanimité.  Elle est en effet issue d’une analyse critique du contexte politique et de la crise sécuritaire.

Burkina : des femmes proclament la « décennie de la paix » 3
Martine Yabré, coordinatrice du Cadre croit fermement au dynamisme des femmes à contribuer à la promotion de la paix.

Et pour Martine Yabré, coordinatrice du Cadre, cette résolution est un comportement qui conduira nécessairement à la paix. « Celle-ci demande à recoller des morceaux à plusieurs niveaux tant individuels que collectif », a-t-elle ajouté. « La décennie de la paix demande beaucoup de temps, beaucoup de ressources humaines, matérielles, financières et surtout beaucoup de concessions », commente les participantes. Ces femmes du Burkina espèrent que dans l’intervalle de 2023 à 2033, la paix soit une réalité aux pays des hommes intègres dans la cohésion sociale et le bon vivre ensemble. L’atelier  a bénéficié du soutien du Fonds Communs Genre.

Annick Hien/Stagiaire.

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *