Burkina : des jeunes avocats se donnent une semaine pour revoir les défis de leur profession

« Les défis contemporains de la profession d’avocat » est le thème de la semaine du jeune avocat du Burkina prévu du 19 au 24 juin 2023 à Ouagadougou. Avocats, juristes et auxiliaires du métier de justice ont une semaine pour faire la revue de leur profession à travers des formations, des panels, et une remise de don. 

Burkina : des jeunes avocats se donnent une semaine pour revoir les défis de leur profession 2
Le présidium de la cérémonie d’ouverture

La semaine du jeune avocat est l’initiative de l’Union des jeunes avocats du Burkina Faso. Il a pour objectif de créer un cadre de communion entre ainés du métier et les jeunes autour d’un partage d’expérience. Formation continue, panels, consultations gratuites, formation des journalistes, défenses gratuites, des consultations juridiques gratuites, des échanges d’informations et concours de plaidoirie, etc., sont entre autres activités inscrites durant cette semaine.

Pour Me Arno Sampebre, le thème retenu pour cette semaine du jeune avocat fait référence à des risques qui inquiètent les jeunes avocats qui doivent assurer la relève. Ces risques sont dus aux exigences du client. « Les jeunes sont appelés à faire carrière dans ce métier, et doivent pouvoir y vivre dignement et décemment de cette activité. Alors, nous avons tous intérêt à sécuriser ce que nous avons déjà appris pour mieux le leur transmettre », dit-il.

Burkina : des jeunes avocats se donnent une semaine pour revoir les défis de leur profession 3
Me Bénéwendé ( parrain) et le président de l’Union des jeunes avocats ( cravate rouge), Me Arno Sempebré

Les jeunes juristes vont donc renforcer leur connaissance sur la déontologie des avocats pour une meilleure pratique. Les règles de ce métier vont leur être rappelé pour qu’ils soient, exemplaires et respectueux au-delà de la compétence. « Ils vont être enseignés sur l’importance d’être un avocat droit et correcte. Il n’y a plus de tolérance pour ceux qui s’écartent des règles de la déontologie » précise Me Siaka Niamba, bâtonnier de l’ordre des avocats.

La semaine des avocats est une belle initiative à féliciter et encourage selon Me Bénéwendé Stanislas Sankara, parrain. Au-delà des partages d’expériences, elle est une très belle occasion pour les jeunes juristes et étudiants qui doivent en tirer profit. « Cette semaine est une invite aux étudiants qui désirent être avocat de s’informer et de prendre des exemples de modèle.  L’avocature est un métier très rigoureux, et organisé. Alors l’expérience des ainés est un plus pour la formation des jeunes avocats » a-t-il dit.

Annick HIEN / Stagiaire

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *