Burkina : des jeunes renforcent leur capacité sur l’éduction financière

Plus d’une centaine de jeunes ont renforcé leur connaissance sur l’éducation financière grâce à l’association des anciens bénéficiaire des centres de développement pour enfant du Burkina Faso. C’était à l’occasion de la première conférence nationale des jeunes organisée le 15 juillet à Ouagadougou.

Burkina : des jeunes renforcent leur capacité sur l’éduction financière 2

« Education financière : comment devenir économiquement indépendant ? », tel est le thème retenu pour la 1ère édition de la conférence nationale des jeunes. Cette rencontre nationale a pour but de contribuer au renforcement des compétences des jeunes afin de mieux les équiper. Au cours de ce rendez-vous trois professionnels des finances ont partagés leurs connaissances sur l’indépendance financière avec la jeunesse.

La création des ressources financières

Ousséni G Sourabie, responsable marketing et communication de SAFINE SA 1er panéliste a exposé sous le 1er sous thème qui est : ‘’Comment créer des ressources financières’’. Selon lui, la création de ressources financière regorge trois grands points fondamentaux. « Cela suscite une planification rigoureuse basée sur un ensemble d’étapes qui sont les suivantes : Développer une vision c’est-à-dire avoir une orientation, Réviser la situation actuelle de vos ressources et identifier vos lacunes et enfin Créer un plan de mobilisation des ressources », indique-t ’il.

Burkina : des jeunes renforcent leur capacité sur l’éduction financière 3

Il a également insisté sur trois points qui font également partis de la création des ressources financière. « Pour créer des ressources financières il faut que ces trois points soient réunis : BUDGET, EPARGNE ET EMPRUNT », ajoute-t-il.

Il termine son exposé en précisant qu’il n’y’a pas d’âge requis pour l’éducation financière, savoir distinguer le bien du mal est déjà un signe. « Une fois que tu sais faire la distinction du bien et du mal, c’est-à-dire tu sais que telle chose est chaude et l’autre est froide, tu dois apprendre ce qu’on appelle le processus de l’éducation financière tout le monde sans exception est donc concerné par l’éducation financière », dit-t-il.

Budgétisation, Epargne, Education financière digitale

Pour Dominique Tamini, 2ème panéliste, économiste et directeur général par interim à la microfinance “Graine”, trois grandes thématiques que sont la Budgétisation, l’Epargne et l’Education financière digitale ont été au centre de son intervention. Aujourd’hui le digital occupe une place importante dans la gestion des ressources financière.

Pour la Budgétisation, selon, lui il faut identifier les objectifs, estimer tous les revenus ainsi que toutes les dépenses, faire l’équilibre entre dépenses et revenus, décider du montant à épargner et prioriser ce qui est un besoin et ajuster. Pour l’Epargne, il indique qu’il faut se fixer des besoins à avoir absolument. Avec l’éducation financière digitale, plusieurs moyens permettent de se faire de l’argent grâce aux digitales tel que 1xbet, Orange money, Mobicash…, alors un choix de service convenable doit se faire.

Comment devenir économiquement indépendant ?

Pour le 3ème panéliste, Yann Toé son intervention s’est portée sur le thème de comment devenir économiquement indépendant. Il a d’abord défini l’indépendance financière et ensuite montrer les princes pour une indépendance financière. « L’indépendance financière est l’état dans lequel un individu dispose de ressources suffisantes pour gérer sa vie sans un soutien financier », défini-t-il. Et d’ajouter que : « Pour être économiquement indépendant les jeunes doivent se faire former.  « Il faut savoir gérer vos budget hebdomadaire ou mensuel, avoir un ou plusieurs projets d’avenir, savoir bien gérer vos ressources, bâtir un fond d’urgence et constituer une épargne permanente, se faire accompagner pour optimiser ses investissements », conseille-t-il à la jeunesse.

L’Association des Anciens Bénéficiaires des Centres de Développement pour Enfant du Burkina Faso est en collaboration avec Compassion Internationale, une structure qui veille à l’autonomisation de l’enfant dont l’âge est compris entre 12 à 22ans. La 1ère édition elle s’est déroulée en présentielle et en ligne.

Djamilatou KONE/Stagiaire

 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *