Burkina : des journalistes formés sur le genre et participation citoyenne des femmes

Une cinquantaine des professionnels des médias des 13 régions du Burkina ont bénéficié d’une formation sur le genre, la participation citoyenne des femmes et le renforcement de la cohésion sociale. Initiée par le Cadre de concertation des organisations et actrice intervenants sur le genre et la participation citoyenne des femmes au Burkina Faso (CCOAGPCF-BF) elle a eu lieu du 29 au 30 mai 2023.

Burkina : des journalistes formés sur le genre et participation citoyenne des femmes 2

Le Cadre de concertation des organisations et actrice intervenants sur le genre et la participation citoyenne des femmes au Burkina Faso (CCOAGPCF-BF) veut mettre en place un réseau de 50 professionnels des médias pour promouvoir le traitement et la recherche des informations sur le genre. En effet les médias jouent un rôle fondamental pour la consolidation du vivre ensemble. Renforcer leur capacité est une nécessité selon le CCOAGPCF-BF qui a initié la formation de 30 femmes et 20 hommes journaliste du 26 au 27 mai à Ouagadougou. Pendant 48h, ils ont bénéficié de renforcement de capacités sur le concept genre, le traitement de l’information, la désinformation et sur comment détecter et éviter les fake news en période de crise. « La responsabilité sociale du journaliste est très importante en période de crise », rappelle Martine Yabré, coordinatrice du Cadre. A l’entendre ces acteurs des médias et ceux de la société civile doivent fédérer les synergies pour promouvoir un climat de paix.

Burkina : des journalistes formés sur le genre et participation citoyenne des femmes 3

Avec Salimata Nébié ancienne ministre en charge du genre il a été question de promotion du genre dans les médias. « Les journalistes doivent s’intéresser à ces questions de genre qui sont d’ordre de construction sociale, mais, qui parfois est mal expliqué et compris dans la société », a-t-elle dit. Martine Yabré et Dr Zeynabou Coulibaly se sont également appesantie sur le projet d’appui à l’inclusion et la participation citoyenne des femmes, jeune filles et garçon au Burkina Faso. Ce projet est financé par le Fonds commun genre d’une valeur de 120 millions de FCFA pour une durée de deux ans.

Annick Hien/Stagiaire

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *