Burkina : Elles ont marqué 2025

De nombreuses femmes burkinabè ont marqué 2025. Chacune à sa façon en laissant des traces indélébiles. Education, leadership, société, administration, sport, littérature, etc…, MoussoNews a identifié près d’une vingtaine de femme dont l’engagement et le mérite ont été médiatisé.
- Commandant Pélagie Kabré/Kaboré, ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale
La campagne #DemeSira. Cette initiative de promotion d’entraide et de solidarité entre les burkinabè a sillonné toutes les régions du Burkina Faso. Elle marque un geste immense de valorisation de la cohésion sociale et de paix. A cette campagne s’ajoutent les actions de réinsertion et d’accompagnement des PDI après leur retour dans leur localité. Le ministère, sous son leadership a mis en lumière les bonnes initiatives des femmes. Commandant Kabré a brillamment dressé un bilan satisfaisant de l’amélioration des conditions de femmes à la tribune de l’ONU.

- Cheffe Djénébou Banao : La Guinness record du marathon culinaire au Burkina
Cheffe Djénébou a tenu en haleine pendant 17 jours les burkinabè autour de son record de marathon culinaire dans le cadre du Guinness World Record. A la maison du peuple, elle a réuni populations et autorités autour d’un objectif : celui d’inscrire une fois de plus le Burkina Faso dans le livre mondial de Guinness. La jeune dame a ainsi cuisiné 1000 plats par jour destinés aux soldats, aux orphelins, aux malades dans les hôpitaux, aux travailleurs de Faso Mêbo. Elle détient désormais le record de 17 jours de cuisine non-stop.

- Raïssa Compaoré, la maman DemeSira
Raissa Compaoré ne cesse de sécher les larmes des plus démunies. Engagée dans le social, ses SOS ont permis de soutenir des jumelles dont la maman est décédée juste après leur naissance. Les bébés bénéficient de soins de santé et de bien-être jusqu’à leur sevrage. Raissa Compaoré a été aussi surnommée la ‘’ maman #demesira’’ en 2025. En effet, elle a organisé un marathon de solidarité pendant 72h ou vivre, habits, médicaments ont été collectés. En plus de 6000 pagnes. Elle a sillonné les quartiers périphériques de Ouaga pour soulager un tant soit peu des personnes dans le besoin avec ces dons.

- Tanya, l’artiste abonnée aux trophées
‘’Gondal’’ ou la paix. C’est l’album mise sur le marché par l’artiste chanteuse. Un projet qui a réuni plusieurs artistes autour de la cohésion sociale et d’un Burkina de paix. Tanya est aussi l’artiste qui aura raflé le plus de trophée durant 2025. Deux au Kundé et deux à Zenith d’or.

- Fadima Ouédraogo/Kambou, la maman des veuves des FDS
Fadima Ouédraogo, épouse Kambou continue son engagement pour les veuves des FDS tombés au front et bien d’autres personnes vulnérables. Son dernier acte qui soulagera plus d’un est l’ouverture du centre dénommé – seconde chance- de réinsertion sociale des jeunes filles.

- Nabalum
Nabalum. L’artiste à la voix suave et captivante a aussi mis sur le marché un single titré – Sodasé-. ‘’Sodasé’’ pour chanter la bravoure des soldats au front. A cela s’ajoute sa participation au Fespaco à travers le film – Une si longue nuit’’ de Delphine Yerbanga qui a remporté un prix. 2025 a été une année de plus d’engagement sociale pour l’artiste, notamment envers les FDS et VDP.

- Milie Marta, la tata des étudiantes engagée dans le social
Ouverture d’un centre de santé, campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus, de l’hépatite, don de vivre et d’habits aux enfants de Kaya, etc…., l’œuvre est de Milie Marta de son vrai nom – Martine Somé-. La jeune dame a marqué l’esprit de plus d’un a travers notamment l’ accompagnement d’un enfant malade abandonné par son père qui a malheureusement rendu l’âme.

- Les Etalons Dames, 2e fois qualifiée pour la CAN féminine 2026
Les Etalons Dames ont aussi brillé en 2025 à travers leur qualification pour la CAN Maroc 2026. Elles ont battu par 2 fois – match aller-retour- le Togo par 2-0 et 1 – 0 à Ouagadougou et Lomé. Elles ont ainsi qualifié pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Féminin qui aura lieu au Maroc. Les Etalons se qualifient pour la 2e fois de leur histoire.

- Apolline Traoré, la seule Burkinabè à l’académie des Oscars
L’Etalon d’Argent du Fespaco 2023 est désormais membre de l’académie des Oscars aux Etats-Unis. Un rêve d’enfance qui se réalise pour cette célébrité du cinéma africain. A cette reconnaissance, on note la brillance de ses mentorées des ‘’Elles du Cinéma’’ à plusieurs festivals du continent africains. Des prix en Côte d’Ivoire mais aussi au Cameroun.

- Adeline Ouédraogo, la wayignan depuis Canada
Adeline Ouédraogo, burkinabè résident au Canada est engagée pour la promotion du patriotisme. Très prolixe sur les réseaux sociaux, elle partage des contenus de sensibilisation à l’endroit des burkinabè et africains sur la vision politique du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Elle organise des collectes de fonds au profit des veuves et orphelins des FDS et VDP tombés au front. 2025 a été une année marquant pour cette wayignan qui réuni une somme conséquente pour le fonds de soutien patriotique.

- Fatim Touré, ‘’la Lagaré Dogoni’’ qui a séduit plus d’un lecteur
Le livre de Fatim Touré a brillé de mille feux en 2025. Mieux, elle-même aura animé sa communauté Facebook avec des contenus digitaux éducatifs. Gestion du stress, bien-être, astuces professionnelles, voir même sociale et familiale, la jeune dame a soulagé des cœurs avec ses publications. Les mots sur les maux, pourra-t-on dire de son engagement à publier au quotidien les vécus réels de la société.

- Philomène Nanema, celle qui amène l’humour au procès
L’histoire de la justice burkinabè retiendra un procès pas comme les autres. Celui de Philomène Nanema contre Afla. Afla, 3 ans qui va commander de la nourriture chez Philomène sans pouvoir payer. Lorsque sa mère se présente pour chercher son fils, Philomène la retient et l’exige à payer la consommation du ‘’petit’’. Un conflit est ainsi engagé car la maman de Afla refuse catégoriquement de payer. La vidéo postée sur les réseaux a recuilli plus de millions de vue et suscité tant de commentaire. L’histoire a été ainsi porté en jugement comme exercice pour des étudiants de la 3e année en Droit de l’Université Thomas Sankara. Une audience qui a drainé du monde. Le verdict a été tranché en faveur de la maman de Afla.

- Sarah et Laureine,
Sarah Rouamba et Laureine Bazié sont deux jeunes femmes burkinabè qui se sont illustrés dans la création de contenus digitaux. Mieux, elles auront organisé la première édition de Créa’Impact qui a réuni la crème des producteurs de contenus digitaux du Burkina Faso.

- Maoula Baoula -Kam, la Super enseignante de 2025
Enseignante depuis 20 ans à Bobo-Dioulasso, elle a été désignée la meilleure de l’année 2025. Super enseignante, elle a obtenu une villa, 5 millions de FCFA et une lettre de félicitation du président Capitaine Traoré.

- Yacine Zeyitenga, celle qui crée des moments de qualité pour les personnes du 3e âge
Yacine Zeyitenga/Kindo a réussi le pari d’organiser la 2e édition du salon panafricain des personnes du 3e âge (SPA). Une édition qui a vu la participation du Togo, du Niger et du Mali. Pendant 3 jours, des seniors ont communié autour du bien-être. Des moments de qualité avec les papis et mamies.

- Talato Ouédraogo, l’étudiante qui raconte Thomas Sankara de façon authentique
Talato Ouédraogo s’est faite remarquer en 2025 à travers sa manière particulière de raconter l’assassinat de Thomas Sankara, le père de la révolution burkinabè. Avec un accent mossi et franc, elle raconte avec maestria toutes les étapes jusqu’à l’instant fatidique. Cette manière authentique mettant en valeur la langue nationale mooré à amplifier la découverte du Mémorial Thomas Sankara. Guide bénévole, elle est membre de l’association – 2heures pour nous, 2heures pour Kamita-.

- Féliciter Zoungrana, la brave VDP qui a sauvé Yaba
Le 8 mai 2025 reste aussi une date gravée dans l’histoire des VDP du Burkina grâce à Félicité Zoungrana. Elle a en effet, participer à la libération du village Yaba attaqué par des terroristes. Elle aura subi une blessure qui lui a couté le bras droit. La jeune fille a été décoré par les autorités.

- Masso So/ Traoré : celle qui vulgarise l’huile de tournesol
Masso So/Traoré a marqué 2025 à travers l’ouverture et le lancement de BURKINA CAJOU S.A qui va crée près de 1700 emplois directs et indirects. Elle a également expérimenté la production de l’huile de tournesol.

- Toutes les femmes loin des projecteurs
Toutes ces femmes loin des projecteurs des médias et des réseaux sociaux qui au quotidien apportent leur contribution à l’épanouissement de leur famille, aux proches, à la Nation.

Julie Jessica/MoussoNews



