BURKINA-FINANCE : le Comité national de la microfinance opérationnalisé

Le Comité national de la Microfinance, créé par décret présidentiel en janvier 2023 connait sa matérialisation à travers l’installation de ses membres.

BURKINA-FINANCE : le Comité national de la microfinance opérationnalisé 2

C’est en janvier 2023 qu’est créé par décret présidentiel le Comité national de la micro finance. Ce jour 26 juin 2023 a sa naissance réelle, à travers l’installation de ses membres, et la tenue de sa première session. Les 9 membres de cet organe technique ont été officiellement installés par Fatoumata Bako Traoré, la ministre déléguée chargée du Budget.

Les renvoyant à leurs mission, Mme la ministre déléguée chargée du Budget à insister sur les principales missions de l’organe : « produire un plan d’action pour adresser les défis du secteur de la microfinance, faire des propositions concrètes au gouvernement, suivre les activités des microfinances sur le terrain et rappeler à l’ordre les institutions en marge de la réglementation », a indiqué Fatoumata Bako Traoré.

L’installation des membres du Comité national de la microfinance du Burkina Faso intervient plus d’une semaine après la clôture de la première édition des états généraux de l’assurance au Burkina Faso. L’évènement, qui s’est déroulé du 13 au 15 juin 2023 à Ouagadougou, a réuni des sociétés d’assurance, des entités publiques et des organismes locaux et internationaux intéressés par les questions d’assurance. Ces derniers ont échangé sur des solutions aux problèmes et défis qui entravent le développement du secteur des assurances au Burkina Faso.

Composé de 09 membres, le comité, le désormais gendarmes du secteur de la microfinance, aura ainsi pour mission principale de renforcer la stabilité et la viabilité du secteur de la microfinance et à ce titre, il devra:

  • auditionner les dirigeants des Systèmes financiers décentralisés ayant manqué aux règles de bonne conduite de la profession ;
  • faire procéder à la fermeture des structures exerçant sans autorisation, l’activité de microfinance ;
  • proposer les mesures et sanctions appropriées applicables aux SFD en difficulté au ministre en charge des Finances.

La nécessité de disposer d’un tel outil dans le secteur financier du Burkina s’explique par le fait que le « secteur de la microfinance est en plein expansion au Burkina Faso et, au 31 décembre 2022, on dénombrait 134 Systèmes financiers décentralisés (SFD) agréés, avec plus de 365 milliards de FCFA d’épargne collectée. Cependant les résultats de la supervision ont toujours révélé un nombre croissant de SFD en situation de crise », selon Raymond Bamouni, Directeur général du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP). Malgré leur progression en nombre, les établissements de microfinance font face à des défis importants, tels que la croissance des créances en souffrance qui sont passées de 1,756 milliards de francs CFA en 2006 à environ 17,424 milliards de francs CFA au 31 mars 2023, selon des données fournies par le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique du Burkina Faso.
La mise en place du Comité National de la Microfinance va permettre de renforcer la stabilité et la viabilité du secteur de la Microfinance au regard des difficultés énumérées.

Composition du Comité national de la microfinance CNM:
Président :

Nicolas Kobiané, secrétaire général du ministère de l’Economie
Membres :

Kadiatou Oulala/Paré, directrice générale adjointe du Trésor et de la comptabilité ;

Thièrowé Sylviane Somda, chef de service de la microfinance et de l’inclusion financière à l’Agence principale de la BCEAO à Ouagadougou ;

Lin Hien, secrétaire technique pour la promotion de l’inclusion financière ;

Karfa Gnanou, agent judiciaire de l’Etat ;

Tiendrébéogo Ravigsida Dorcas, directrice générale du Fonds d’appui aux activités rémunératrice des femmes ;

Zabré Mahamoudou, commissaire de police à la direction de la police économique et financière ;

Kaboré Mitibkiéta Moussa, directeur de la justice civile, commerciale, administrative et sociale ;

Kirakoya Ousséni, président de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Burkina Faso

 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *