Burkina : la Codel plaide pour une inclusion des femmes dans les postes nominatifs et électifs

La convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (Codel) plaide pour une prise en compte des femmes et des jeunes dans les postes électifs et nominatif. Mardi 22 novembre 2022, les premiers responsables étaient devant la presse pour mieux s’expliquer.

Burkina : la Codel plaide pour une inclusion des femmes dans les postes nominatifs et électifs 2

« Il faut inclure les femmes et les jeunes dans les postes électifs et nominatifs », a plaidé Alidou Ouédraogo et son staff de la Codel ce mardi 22 novembre 2022 à Ouagadougou. Le Burkina Faso, ont-ils rappelé, a une population majoritairement jeune et les femmes représentent plus de la moitié. Les femmes, indique Alidou Ouédraogo, devraient donc être assez représentées dans les sphères de prise de décision à l’Assemblée et dans les conseils municipaux. « Cela est un devoir pour eux de participer à l’émergence et le bon développement du pays. La représentation importance des femmes et de ces jeunes dans des postes de responsabilité permettront d’identifier plusieurs difficultés.

La Codel travaille sur six thématiques dont entre autres autre le le suffrage universel direct comme mode de désignation des présidents de collectivités territoriales, la question du quota genre (jeunes et femmes), la question des candidatures indépendantes, la présentation de la CNIB (Carte d’identité nationale burkinabè) ou le passeport comme document unique de vote, la situation fiscale des candidats à tout poste électif, le financement des partis politiques et de la campagne électorale.

Mariam Lingane

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *