Burkina : l’ABB impulse la réflexion sur le civisme et la citoyenneté numérique.

L’Association des blogueurs du Burkina (ABB) a organisé du mardi 27 au mercredi 28 Décembre 2022 un colloque sur le civisme et la citoyenneté numérique.  Il est l’aboutissement d’un projet de 6 mois de projet mis en œuvre en collaboration avec International Média Support (IMS).

Burkina : l’ABB impulse la réflexion sur le civisme et la citoyenneté numérique. 2

« Promotion du civisme numérique pour une meilleure expression démocratique au Burkina Faso », tel est le projet réalisé par l’Association des Blogueurs du Burkina avec l’appui financier et technique de International Média Support (IMS). Ce projet s’inscrit dans un contexte où la lutte engagée par le Burkina Faso contre les groupes armés terrorisme a davantage ébranlé la liberté de presse.

L’objectif de ce colloque organisé sous le thème « Civisme et citoyenneté numérique » est de veiller à ce que les politiques publiques sur l’Internet soient centrées sur l’individu afin de construire une démocratie en ligne, de protéger les droits des utilisateurs et de garantir le respect et la protection des droits de l’homme. A travers ce projet, plusieurs journalistes ont été formés sur différentes thématiques. « Nous avons eu a formé plus de 100 journalistes, web activistes, et web influenceurs sur les thèmes de fake news, de factchecking, la vérification des faits. Nous les avons également formés sur les cadres juridiques des droits du numérique, sur la protection des données à caractère personnel », affirme Donatien Zongo, chargé de projet à l’ABB.

Burkina : l’ABB impulse la réflexion sur le civisme et la citoyenneté numérique. 3

A l’issu de ce colloque, des recommandations présentant les attentes et les priorités des acteurs du numérique ont été faites à l’endroit du gouvernement. « Nous avons élaboré un projet de plaidoyers qui est un ensemble de recommandations que nous allons soumettre aux autorités politiques. Ce sont des recommandations des acteurs du numérique qui garantissent l’accès à l’internet, l’utilisation responsable des réseaux sociaux et bien sûr le renforcement des capacités de toutes les institutions qui interviennent dans le domaine numérique comme la CIL, le CSC, et les autres institutions de l’état » ajoute Donatien Zongo.

Congo Emmanuella Wend-Zoodo Heureuse /Stagiaire

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *