Burkina : l’association des blogueurs adopte un code de bonne conduite

Près d’une vingtaine articles sur les droits et devoirs du blogueurs pour une utilisation saine, utile et responsable des médias sociaux. L’objectif étant de lutter contre l’incivisme numérique au Burkina, notamment en ces temps de crises sécuritaires. Un colloque a réuni la communauté ce jeudi 23 novembre 2023 à Ouagadougou.

Burkina : l’association des blogueurs adopte un code de bonne conduite 2

Gabriel Kambou, président du conseil d’administration de l’association des blogueurs du Burkina est on ne peut plus clair avec la responsabilité accrue du blogueur et de la blogueuse du Burkina dans le civisme numérique en cette période sensible que travers le pays. Avec le soutien financier d’IMS, un comité a réfléchis à l’écriture d’un code de bonne conduite pour promouvoir la paix et la cohésion sociale. En présence des autorités en charge des questions du numérique et de la régulation des médias, le code a été adopté en présence des blogueurs venus de Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou à l’occasion d’un colloque national. « Nous voulons utiliser l’outil blog pour contribuer à pacifier l’espace numérique de notre pays pour partager avec les Burkinabés nos compétences, nos expériences, nos passions que nous avons et pour cela, nous devons travailler à la paix dans le pays », rappelle Gabriel Kambou qui déplore la transformation de l’espace numérique en zone de violence, de promotion de l’extrémisme ces derniers temps. Il fonde toutefois l’espoir que l’engagement des blogueurs du pays pourrait contribuer à contrer cette nouvelle donne pour un retour à la paix dans le pays. Maxime Da, repressentant la présidente de la Commission indépendantes des libertés (CIL) et marraine du colloque, a apprécie l’initiative des blogueurs à imposer des règles de bonnes conduites pour assainir l’espace numérique. « Nous sommes dans un contexte national sécuritaire extrêmement sensible où il faudra éviter que le comportement des uns et des autres ne mette en péril ce que nous appelons la prison sociale de vivre ensemble », a-t-il notifié.  La CIL et la CSC se disent disponible à accompagner l’association pour une bonne utilisation des médias sociaux. Avant l’adoption du code, Moussa Ouédraogo, communicant et spécialiste de la communication politique et de crise a échangé avec les blogueurs des différentes lois qui encadrent l’usage du numérique.  

Le colloque des blogueurs entre dans le cadre du projet Promotion du civisme et de l’autorégulation de l’espace numérique au Burkina Faso- avec l’appui financier et technique de l’International Media Support (IMS).  Il est mis en œuvre dans les régions du Burkina notamment les régions Hauts-Bassins, Nord, Centre-Ouest, Centre-Est et du Centre

Julie Jessica/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *