Burkina : le CCOAGPCF-BF forment des femmes et jeunes filles comme sentinelles de la paix

Le Cadre de Concertation des Organisations et Acteurs intervenant sur le Genre et la Participation Citoyenne des femmes au Burkina Faso (CCOAGPCF-BF) forme 150 femmes et jeunes filles du Burkina des 13 régions sur les techniques et stratégies de méditation communautaire du 24 au 25 mars 2023 à Ouagadougou.

Burkina : le CCOAGPCF-BF forment des femmes et jeunes filles comme sentinelles de la paix 2

48 heures d’échanges et de partages d’expériences entre 150 femmes et jeunes filles autour des thématiques genre, extrémisme violent, radicalisation, conflit, médiation communautaire, cohésion sociale…

Cette session de recyclage rentre dans le cadre d’une valorisation et harmonisation des compétences féminines en médiation communautaire, pour un soutien indéfectible et contribution efficace au processus de consolidation de la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso.  « Cette formation nous permet d’harmoniser et valoriser nos stratégies d’intervention ensemble. Actualiser les conceptions et perceptions pour jouer davantage notre rôle de plier de la société. Car les femmes sont des médiatrices nées. » explique Martine Yabré.

Burkina : le CCOAGPCF-BF forment des femmes et jeunes filles comme sentinelles de la paix 3

C’est aussi l’occasion de réactiver les outils et instruments de médiation communautaire. Permettre aux femmes et aux jeunes filles dans une synergie d’action de réfléchir sur une approche plus communautaire pour intervenir à tous les niveaux communautaires.

A cet effet, « un dispositif sera mis en place sur tout le territoire burkinabé ; un vivier appelé les femmes et jeunes filles sentinelles de la paix. Qui seront déployées sur le terrain pour un changement effectif », détaille-t-elle. Cela permettra aux femmes et filles de diffuser et collecter l’information en un temps record pour contribuer à un retour effectif de la paix au Burkina Faso.

Burkina : le CCOAGPCF-BF forment des femmes et jeunes filles comme sentinelles de la paix 4

Ce recyclage soutenu et apprécié par le MIPAS, confirme le rôle primordial que joue les femmes dans la médiation et la cohésion sociale selon la haute représentante.  « Les femmes et les filles sont des actrices clés dans la résolution des conflits. Elles sont des vectrices de paix. Si on les forme avec les outils, approches et lexiques stratégiques ; elles propageront et créeront un environnement plus perméable à la paix », foi de Salimata Nebié, ex ministre de la femme, marraine de l’activité et Haute Représentante du Mécanisme International de Prevention des crises au Sahel.

Burkina : le CCOAGPCF-BF forment des femmes et jeunes filles comme sentinelles de la paix 5

Ces deux jours de formations ont permis aux participantes de bien appréhender les stratégies de de gestion conflits. « Je retiens que pour gérer un conflit, il faut bien l’analyser, identifier ses différentes causes, connaître les besoins et intérêts des différentes parties prenantes, avoir l’écoute active puis être attentive… », conclu-t-elle. Chacune des participantes a pris l’engagement de former les membres de sa structure.

NAON Djeneba/Mousso News

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *