Burkina : le plaidoyer de WaterAid pour la valorisation des sous-produits d’assainissement en milieux scolaires et communautaires

25 écoles et 03 villages ont bénéficié de l’objectif stratégique 2 du projet (OS2) : « Promouvoir la valorisation des sous-produits d’assainissement en milieux scolaire et communautaire ». Il a été mis en œuvre par le consortium WaterAid Burkina et Eau vive Burkina dans les régions du centre-Nord, du centre-Sud et du Nord. Un atelier d’échanges a été organisé ce vendredi 30 juin 2023 à Ouagadougou.

Burkina : le plaidoyer de WaterAid pour la valorisation des sous-produits d’assainissement en milieux scolaires et communautaires 2

 

L’objectif stratégique 2(OS2) du projet « Promouvoir la valorisation des sous-produits d’assainissement en milieux scolaire et communautaire » vise à promouvoir des cadres de vie sains, productifs, favorables à l’apprentissage scolaire, à la santé et au bien-être des élèves et des communautés.

« École bleue » et « village productif » sont les deux approches de l’objectif stratégique2 mise en œuvre dans les différentes régions interventions.

Expérimenté dans 25 écoles, l’approche une « Ecole Blue » se définie comme une école disposant d’un système d’approvisionnement en eau potable fonctionnel et bien entretenu, de matériels et équipements d’hygiène et d’assainissement adéquats et durables. Elle a permis d’aménager des jardins scolaires, de les utiliser comme supports pédagogiques, de former des acteurs de l’éducation sur les techniques de production maraichère et de plants en pépinières, de produire des plants et de faire du reboisement dans les écoles.

 

Le projet a permis aussi de déployer l’approche « village propre et productif » qui est une initiative qui offre un nouveau cadre de mise en œuvre de l’assainissement. Elle a pour but de promouvoir les progrès en assainissement et en hygiène tout en encourageant les ménages à valoriser les déchets locaux produits par un recyclage, pour améliorer la productivité agricole.

Mis en œuvre par le consortium WaterAid et Eau vive internationale avec un financement de la coopération suédoise, des échanges ont lieu ainsi que des plaidoyers auprès des autorités pour la mise en œuvre de ces deux approches.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

 

 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *