La militante panafricaniste Nathalie Yamb a été faite Chevalier de l’ordre de l’Étalon par les autorités burkinabè le samedi 17 mai 2025. C’était à l’occasion de la commémoration de Thomas Sankara.

Figure engagée du panafricanisme, connue pour son franc-parler et son opposition aux influences étrangères sur le continent, Nathalie Yamb a été décorée Chevalier de l’ordre de l’Étalon au Burkina.
Elle a accueilli cette reconnaissance comme un encouragement à poursuivre son combat pour l’autodétermination des peuples africains « Être honorée dans le pays de Sankara, héros de l’intégrité et de la résistance, c’est un privilège et une responsabilité », a-t-elle déclaré, saluant l’esprit de résilience du Burkina Faso.
En effet, la décoration de Nathalie Yamb s’inscrit dans une dynamique plus large portée par les régimes de transition au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), visant à promouvoir une nouvelle génération d’acteurs panafricains.
Lire aussi; » (…) Le Capitaine Traoré est en train d’appartenir au monde”, Nathalie Yamb – Mousso News

Réaction face à la désinformation
Profitant de l’écho de sa décoration, Natalie Yamb a tenu à réagir à une rumeur persistante sur les réseaux sociaux selon laquelle elle aurait été nommée ministre d’État.
Balayant cette information, elle y voit une tentative de diversion. « Après des années de diffamation, me voilà propulsée par leurs propres fake news », a-t-elle ironisé, dénonçant une campagne de désinformation qu’elle attribue à ceux qui s’opposent à ses prises de position.
Dans son message, elle a renouvelé son appel à la solidarité entre les peuples africains.
Annick HIEN/MoussoNews