Burkina –Russie : Plus de 241 millions FCFA pour renforcer le dialogue des cultures

Doté d’un budget global de 241 920 000 francs CFA, le programme triennal d’activités culturelles 2026-2028 entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie a été officiellement lancé à Ouagadougou. Il vise à consolider les échanges culturels et artistiques entre les deux pays.
Le programme triennal de coopération culturelle Burkina Faso–Russie va bénéficier de l’accompagnement du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) afin d’assurer une mise en œuvre efficace, inclusive et durable des activités prévues.
La convention y relative a été signée dans l’après-midi du vendredi 16 janvier 2026 à Ouagadougou par le Secrétaire général du MCCAT, Bètamou Fidèle Aymar Tamini, et la représentante de la Maison russe au Burkina Faso, Alla Konstantinovna Sama Troukhina.

Cette signature s’inscrit dans la continuité de la convention de coopération culturelle signée le 9 juillet 2025 entre les deux parties. Elle marque une nouvelle étape dans le renforcement des relations culturelles entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie, fondées sur le dialogue, l’échange et l’enrichissement mutuel.

Structuré autour de trois axes majeurs, le programme 2026-2028 vise à : renforcer la connaissance de la langue et de l’histoire russes ; promouvoir les cultures et les arts des deux pays ; encourager la compréhension interculturelle et le rapprochement des peuples.
Un accent particulier est mis sur la valorisation des expressions artistiques, notamment la musique, le cinéma, la littérature et les arts visuels, avec des perspectives de résidences d’artistes et de coproductions entre créateurs burkinabè et russes.
Lire aussi: Ibrahim Traoré en Russie: Une collaboration russo-burkinabè renforcée – Mousso News
Pour la représentante de la Maison russe, l’adoption de ce programme constitue une « grande satisfaction ». Elle a souligné qu’il repose sur une vision partagée d’un brassage culturel authentique, fondé sur le respect et la découverte mutuelle. À partir de 2026, la Maison russe prévoit de participer activement aux grandes manifestations culturelles nationales, notamment la Semaine nationale de la culture (SNC).
De son côté, le Secrétaire général du MCCAT a rappelé l’attachement du Burkina Faso à un dialogue culturel équilibré, au service de l’enrichissement mutuel et de la coopération entre les peuples.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews



