Burkina : Un forum pour favoriser l’accès des femmes à la justice

Un forum national s’est tenu le 2 avril 2025 à Ouagadougou autour de l’accès des femmes à la justice. Organisé par l’Association des femmes juristes du Burkina Faso (AFJ/BF), en partenariat avec l’Institut de la Haye pour l’Innovation du Droit, il vise à d’explorer et promouvoir les sources d’aide formelle et informelle pour l’accès des femmes à la justice.

Le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, Me Edasso Rodrigue Bayala, a présidé la cérémonie d’ouverture du forum. Dans son discours, il a salué cette initiative qui s’inscrit dans une dynamique de renforcement de l’État de droit et de justice équitable. Il a également souligné le rôle crucial de l’AFJ/BF dans l’accompagnement juridique des femmes, notamment les victimes de violences.

« L’organisation du présent forum, si besoin en était, est une preuve de l’engagement affirmé de cette organisation de la société civile qui travaille à la promotion des droits humains en général et ceux des femmes en particulier », a déclaré le ministre.

Burkina : Un forum pour favoriser l’accès des femmes à la justice 2
Crédit photo: Ministère de la Justice

Lire aussi: https://www.moussonews.com/onu-un-pays-sur-quatre-fait-etat-dun-recul-des-droits-des-femmes-en-2024/

Il a invité les participants à faire une analyse sans complaisance des réalités que vivent les femmes face au système judiciaire, à en tirer les leçons et à proposer des pistes d’amélioration concrètes.

Burkina : Un forum pour favoriser l’accès des femmes à la justice 3
Crédit photo: Ministère de la Justice

Créée en 1993, l’AFJ/BF œuvre pour la défense des droits humains, en particulier ceux des femmes et des filles, à travers des actions de sensibilisation, de formation, d’accompagnement et de plaidoyer dans les sphères juridique, sociale et institutionnelle.

Résumé de Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *