Burkina : une école de leadership et de politique pour des jeunes femmes

Une vingtaine de jeunes filles engagées dans des partis politiques à l’école de Gender center for empowering development. Plaidoyers, stratégies de communication, l’art oratoire leur ont été enseignés pendant 48h. La clôture de cette 2e session de formation a eu lieu samedi 2 avril à Ouagadougou.

 

« Les femmes sont faiblement impliquées dans la politique alors qu’elles jouent un rôle très important. D’où l’importance de cette formation dont l’objectif est de les encourager et les outilles de connaissances afin qu’elles puissent davantage s’imposer », foi de Esther Tawiah, directrice générale de Gender Center for empowering development. Deuxième du genre, la formation de jeunes filles en leadership et en politique a eu lieu du 1 au 2 avril 2022 à Ouagadougou par l’ONG GenCED. A l’issu de cet atelier, quelques filles iront suivre un forum sur le leadership politique au Ghana à Accra. Du rappel de la constitution du Burkina, aux statistiques des femmes en politique, des difficultés qu’elles rencontrent et du quota genre, les apprenantes ont passé en revue l’histoire politique du pays.

Lire, lire, lire et encore lire

Le secret de la connaissance réside dans la lecture, rappelle Esther aux jeunes filles. « Il faut beaucoup lire. En tant que jeune politicienne, vous devez avoir un bagage intellectuel fournis. Vous devez connaitre vos forces et faiblesses. Vous devez soigner votre prise de paroles en public et votre manière de s’habiller », insiste la formatrice. En politique, chaque public à son message et l’importance de s’adresser à ce public en langue est encouragé. Pour Yannick Naré, consultant en communication politique, l’art de la parole est primordial en politique.

Burkina : une école de leadership et de politique pour des jeunes femmes 2
Esther Tawiah, directrice générale de Gender Center for empowering development.

La communication, poursuit-il diffère de l’information. La communication est le processus par lequel un message ou une information est transmis d’un émetteur à un récepteur avec possibilité de feed-back du récepteur. Tandis que la communication politique recouvre l’ensemble des stratégies de communication du gouvernement, d’un responsable politique ou d’un parti politique pour s’imposer dans le débat public et convaincre les citoyens d’adhérer à ses idées.

De plus, ajoute-il, « L’humilité est très importante dans la campagne de communication politique. Dans la communication politique il faut rechercher un effet cognitif, affectif, et conatif ».

Zizien Rachiratou Nathalie/Stagiaire

Mousso News

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *