Burkina : WaterAid Burkina documente des députés de l’ALT sur les défis du Wash
Le taux d’accès à l’eau et l’assainissement dans les zones est toujours en déca des objectifs : 69,5% en milieu rural contre 92,2 en zone urbaine pour ce qui concerne l’eau. L’assainissement se chiffre à 21% en milieu rural et 40,4% en milieu urbain. WaterAid Burkina a présenté les défis aux membres du réseau des parlementaires pour l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement (REPHA-BF), ce vendredi 24 mars à Ouagadougou.
Les députés de l’Assemblée législative de la Transition, membre du réseau des parlementaires pour l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement (REPHA-BF) ont été informé sur la problématique de l’accès universel aux services d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement. L’engagement 2023 du gouvernement pour l’accélération de l’accès des populations à l’eau, l’hygiène et l’assainissement a fait également objet de communication à l’endroit des parlementaires. Leurs rôles et responsabilités pour que s’améliorent l’approvisionnement de ses services sociaux de base ont été décliné.
Trois communications, toutes interpellatrices des parlementaires ont été suivi d’échanges et de suggestions. Pour le directeur pays de WaterAid Burkina, le but de cet atelier est d’outiller ces ‘’ désignés’’ du peuple afin qu’ils puissent comprendre les enjeux du positionnement de l’eau, l’hygiène et l’assainissement. « Le parlement joue un rôle important dans la formulation et la mise en œuvre et de suivi des politiques nationales. Cet atelier permettra aux députés de l’Assemblée législative de la transition de voter des budgets, de faire le plaidoyer et de s’assurer que des allocations au niveau national soient conséquentes », espère Éric Mamboué, directeur pays de WaterAid Burkina.
Des députés de l’ALT engagés
Une trentaine de députés sont membres de REPHA-BF. Ils ont pris l’engagement à contribuer de façon effective à l’accessibilité de l’eau, de l’hygiène et l’assainissement. Le réseau, rappelle la coordinatrice Neimata Brigitte Zoungrana, a pour mission d’informer, de créer des cadres de concertation avec les populations et les parlementaires afin de faciliter et de faire un plaidoyer pour une meilleure prise en compte de ces questions sociales dans les politiques publiques. « Notre défi majeur en mettant en place le réseau est de faire un plaidoyer pour une bonne prise en compte budgétaire pour l’accessibilité à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement de nos populations », rassure-t-elle. Les efforts de WaterAid pour l’amélioration à l’accès en eau et aux infrastructures d’hygiène et d’assainissement au profit des populations été fort apprécié par le REPHA-BF.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews