Camp Girl Tech : La fondation TuaRes forme plus de 100 filles en informatique

Inculquer aux filles des compétences dans les divers domaines de l’informatique, tel est l’objectif du programme scolaire Girl Tech initié par la Fondation TuaRes. 187 filles des sites de Wazamsé, Wendpouiré, Wensongda et Tegawendé y ont pris part. La clôture de la formation a eu lieu le mercredi 14 juin 2023 à Ouagadougou.

Camp Girl Tech : La fondation TuaRes forme plus de 100 filles en informatique 2

Girls Tech, est un programme scolaire de la fondation TuaRes qui accompagne les filles à l’initiation dans divers domaines de l’informatique.  Pour cette 6ème édition, 187 filles ont été initiée dans le domaine de l’infographie pendant trois semaines. Les bénéficiaires de ce programme sont des élèves en classe de 6 -ème, 5 -ème, 4 -ème, 3 -ème, 2nde, et 1ere, repartie sur quatre site dans la ville de Ouagadougou qui ont pris part à ce programme « Camp Girl Tech ». Il s’agit du site Wazamse, Teegawende, Wendpuire, et Wendsongda.

Word, Excel, Powerpoint, la programmation Scratch, l’utilisation d’internet sont les différents modules étudiés.

Camp Girl Tech : La fondation TuaRes forme plus de 100 filles en informatique 3
Elle s’est distinguée de toutes

Tapsoba Marata, élève en classe de 1ere D, s’est démarquée de toutes les apprenantes. Elle a bénéficié d’une tablette et d’autres gadgets offert par la fondation TuaRes. « Je suis toujours étonnée. Je ne pensais pas être la meilleure de toutes. Pendant la formation, nous avons fait des animations, des programmations HTLM. Nous avons aussi appris à utiliser l’internet. Je souhaiterais participer l’année prochaine mais c’est impossible, je serai en classe de Terminale », s’est exprimée Tapsoba Marata.

Camp Girl Tech, un programme scolaire qui renforce les filles en informatique

Selon Alexice To, la Directrice Générale de la fondation TuaRes, ce programme scolaire permet de renforcer les compétences des filles en informatique et en programmation. « La Fondation TuaRes œuvre à faciliter l’autonomisation financière et sociale des filles à travers l’éducation, la formation professionnelle et l’accès à l’emploi », informe-t-elle.

Camp Girl Tech : La fondation TuaRes forme plus de 100 filles en informatique 4
Alexice To, la Directrice Générale de la fondation TuaRes

Pour Léopold Bonkongou, conseiller pédagogique à la Fondation TuaRes, les filles seront renforcées en infographie, en scratch et en ATLM à  l’édition prochaine.  « Ce sont des domaines très demandés et très accessibles dans le milieu de l’emploi », souligne t-il.

Depuis la création de la Fondation TuaRes en 2012, plus de 25 000 filles et jeunes femmes issues de ménages vulnérables ont participé à ces programmes.  En rappel Camp Girl Tech a été initié en 2017.

Annick HIEN/ Stagiaire

 

 

 

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *