La première promotion du Camp Vacances Faso Mêbo, baptisée « Sēmbdo » ou « Bonne Semence », a officiellement achevé sa formation ce samedi 23 août 2025 à Ouagadougou. Pendant dix jours, 410 enfants, composé de 138 filles et aussi 40 orphelins des FDS tombées sur le champ d’honneur ont été initiés à l’éducation civique, morale, militaire ainsi qu’aux travaux pratiques tels que la confection et la pose de pavés.
La cérémonie de clôture du Camp Vacances Faso Mêbo s’est tenue sur le site du lycée Marien NGouabi, en présence des autorités et des parents. Elle a marqué un moment solennel de valorisation des acquis des campeurs qui, au terme de leur immersion, ont reçu chacun une attestation de participation.

Au cours de leur formation, les campeurs ont été initiés à des valeurs fondamentales telles que la discipline, l’intégrité, le patriotisme, le civisme, le respect du bien commun, le vivre-ensemble, la protection de l’environnement et la connaissance des symboles de l’État.
« Pendant ces dix jours de camp, nous avons été formés sur des valeurs cardinales comme la discipline, l’intégrité, le patriotisme, le civisme, le respect du bien commun, le vivre-ensemble, les symboles de l’État, la protection de l’environnement », a indiqué la porte-parole des campeurs, Josépha Safiatou Savadogo. « Nous promettons au tonton, le Capitaine Ibrahim Traoré, d’être des citoyens exemplaires et des ambassadeurs des enseignements que nous avons reçus », a-t-elle ajouté au nom de ses camarades.

Le parrain de cette première édition, le Colonel Ismaël Kiswendsida Diaouri, a félicité les campeurs pour leur engagement et les résultats obtenus. « Jeunes campeurs, vous pouvez être fiers de ce que vous avez accompli. Je vous exhorte à partager vos connaissances et à être des citoyens modèles dans votre entourage », a-t-il déclaré.

Pour le Commandant Zoodnoma Ahmed Sakandé, Coordonnateur national de l’initiative Faso Mêbo, ce camp vacances s’inscrit dans une dynamique de construction d’une jeunesse patriote et intègre, garante d’une relève solide pour le Burkina Faso.

Un message partagé par les parents. Au nom de ces derniers, Anselme Ilboudo a exprimé sa gratitude au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, pour cette initiative qui, selon lui, a déjà opéré « un grand changement » dans le comportement des enfants, en développant leur sens du patriotisme, de l’amour de la patrie et du civisme.

Outre la formation théorique et morale, les campeurs ont présenté aux officiels les résultats de leurs travaux pratiques, notamment des pavés confectionnés, des banquettes réalisées et des dessins produits durant leur séjour.

Lire aussi: Camp Vacances Faso Mêbo : Une école de citoyenneté, de discipline et de patriotisme – Mousso News
La clôture de la première édition du Camp Vacances Faso Mêbo n’est qu’un début. Le Coordonnateur national de l’initiative Faso Mêbo a également annoncé qu’une deuxième édition sera tenue avant la rentrée des classes, afin de permettre aux autres enfants de tout horizon à y participer.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews