Lancée le 12 août 2025, plus de 400 enfants âgés de 10 à 15 ans ont pris part à la première édition du Camp Vacances Faso Mêbo au Lycée Marien Ngouabi de Ouagadougou. Placée sous le leadership du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, l’initiative a permis d’inculquer aux jeunes campeurs des valeurs citoyennes, patriotiques et disciplinaires à travers diverses activités éducatives, pratiques et militaires.
Pendant dix jours, 410 enfants, dont 138 filles, venus de divers horizons et de toutes classes sociales, ont vécu une expérience d’apprentissage collectif. Ils ont été initiés à des modules d’éducation civique, militaire et à la confection et pose de pavés et banquettes.
Abzèta Zemani, professeure certifiée des écoles, a assuré l’enseignement de l’éducation civique et morale. Pour elle, ce camp a favorisé la cohésion entre les campeurs. « Les enfants ont travaillé dans une ambiance totale, ils ont mangé dans la même assiette, partagé leurs connaissances en classe comme en dehors. Nous avons vu des enfants engagés et déterminés à apprendre », a-t-elle confié.

Pour elle, cet enseignement civique a permis de réveiller la fibre patriotique qui sommeillait en eux.
Durant leurs séjours, les activités ont également été consacrées à l’apprentissage et à la confection des pavés et banquettes. Souleymane Nikiéma, a été celui chargé de transmettre aux enfants ses compétences, reconnues dans la confection de ses banquettes démontables. « J’ai appris aux enfants comment fabriquer différentes variétés de banquettes, telles que celles préfabriquées démontables simples, modèles tabouret et ceux des table-bancs », a-t-il indiqué.

Pour lui, initier ces enfants à ces métiers va leur permettre d’aimer les métiers en plus de l’école et de savoir faire un travail avec leurs dix doigts. « Les enfants ont aimé mes apprentissages même si le temps était peu. Mais pour le moment, je leur ai inculqué toutes les leçons et ils ont aussi participé à leur manière à la confection », a-t-il ajouté.
Sur le terrain de Rassemblement, l’ambiance était à la discipline et au garde-à-vous. C’est sous la direction de l’Adjudant Souleymane Soma, que les jeunes campeurs ont été initiés à l’instruction militaire. Répartis en 8 sections, chacune comportant une cinquantaine de campeurs, ils ont appris les bases de la formation militaire telles que le Rassemblement, le Garde-à-vous, le Repos, A Gauche-Gauche et Droite-Droite, le Demi-Droite, le Pas cadencé, Halte et les Défilés. Des visites ont aussi été organisé.

Des visites pédagogiques ont également marqué le séjour, notamment au Mémorial Thomas Sankara, à l’Assemblée législative de Transition et une audience avec le Président du Faso.
Lire aussi: Camp Vacances Faso Mêbo : Les campeurs en immersion au Mémorial Thomas Sankara et à l’ALT – Mousso News
À l’issue du camp, l’Adjudant Soma a exhorté les jeunes campeurs à devenir des relais de l’expérience acquise : « Je leur ai demandé de montrer ce qu’ils ont appris, d’être des ambassadeurs du Camp Vacances Faso Mêbo auprès de leurs camarades à l’école », a-t-il déclaré.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews