Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, le jeudi 3 juillet 2025, à la mise en eau officielle du périmètre irrigué de Dourou, dans le Passoré. Cette infrastructure de plus de 17 milliards de Fcfa vient appuyer la lutte contre l’insécurité alimentaire et promouvoir la souveraineté agricole du Burkina Faso.

« Le périmètre installé sur une superficie de 865 hectares est doté de plusieurs infrastructures à s’avoir une station de pompage, un réseau de distribution d’eau et de drainage, 20 magasins pour la conservation. Il permettra de lutter convenablement contre l’autosuffisance alimentaire », déclare le service d’information du gouvernement.
Selon le ministre Emmanuel Rimtalba, cet aménagement offrira chaque année une production minimale de 3 600 tonnes de riz en saison humide, pour une valeur estimée à 2,16 milliards de FCFA. « En campagne sèche, la production attendue dépasse 17 600 tonnes de tomates et d’oignons, représentant une valeur de 9,7 milliards de FCFA », informe-t-il.
En effet, ce programme de lutte contre l’autosuffisance alimentaire est financé à 93,7 % par le projet de résilience et de compétitivité agricole (PRECA).

Après avoir insisté sur l’importance de cette infrastructure, le ministre a invité à une gestion responsable et inclusive de sorte à en faire une source de richesse pour tout le Burkina. « La réussite de ce projet dépend de nous. Nous devons travailler chaque jour et y investir pleinement afin que la terre soit exploitée 365 jours sur 365 », a-t-il lancé.
Source : SIG
Astrid BAMA (Stagiaire)/MoussoNews