Cancer de col de l’utérus : le professeur Nayi Zongo encourage le dépistage précoce

La santé de la femme est une préoccupation pour l’association des élèves et étudiants musulmans du Burkina (Aeemb). Samedi 3er juillet 2022, la section féminine de l’unité de formation et de recherche en sciences de la santé a organisé une conférence publique sur le cancer du col de l’utérus. Le dépistage précoce, la communication et la sensibilisation sont encouragés par le professeur Nayi Zongo, cancérologue.

 

Cette activité a été organisée dans le but de répondre au besoin d’information sur les règles douloureuses et les cancers auxquels les femmes font face. C’est dans cette optique que le thème « La santé de la femme : comment lever le tabou associé à certaines pathologies ? » a été choisi enfin d’éradiquer ce fléau.

Pour le professeur Nayi, le plus important n’est pas de traiter ou diagnostiquer le cancer mais de lutter plutôt pour les prévenir et faire en sorte que les femmes puissent venir en consultation à temps afin de permettre une détection précoce de la maladie et un meilleur résultat.

Cancer de col de l’utérus : le professeur Nayi Zongo encourage le dépistage précoce 2
Nayi Zongo, cancérologue.

Il ajoute que le cancer du col de l’utérus peut être éliminer à travers la communication, le dépistage. Selon les statistiques de l’OMS, le dépistage des jeunes filles de moins de 15ans et des femmes de moins de 55vans permettra une baisse du taux du cancer du col de l’utérus pour une proportion de 4% équivalent à l’élimination de la maladie.

Le parrain en s’adressant au public revient sur les caractéristiques d’un bon musulman en disant ceci : « Savoir est un devoir pour tous musulmans », cela veut dire que lorsqu’on est musulman savoir et pouvoir donner ce qu’on a en restant soi-même est essentiel parce qu’il faut travailler à partager son savoir. Quand on transmet le savoir on en reçoit, car plus on donne plus on reçoit.

Gloria Rolande Balo/Stagiaire

Moussonews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *