Cancer du col de l’utérus : Assita Sidibé, 9ans, la première vaccinée au Burkina

Assita Sidibé, 9 ans, élève en classe de CE1 de l’école primaire de la patte d’oie est la première à recevoir le vaccin contre le cancer du col de l’utérus. Elle a été officiellement vaccinée par le ministre en charge de la Santé, Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, le mardi 26 avril 2022. Ce vaccin, premier du genre au Burkina, est le fruit de plusieurs longues années de lutte pour la réduction de la morbidité lié à ce mal silencieux. Il a été rendu possible grâce à l’effort conjugué de différentes structures de la santé notamment des ONG et des organisations de la société civiles. 

Le cancer de col de l’utérus. Un cancer ‘’gentil’’ comme dirait certains spécialistes de la maladie, tant il peut sommeiller pendant des années dans l’organisme humain.  Ce mal silencieux pourrait être éradiquer au Burkina grâce au vaccin HPV pour les filles de 9 ans. Les premières doses ont été administrées aux élèves de l’école primaire de la pate d’oie par les autorités sanitaires. 380 filles sont concernées par cette première campagne qui a lieu sur toute l’étendue du territoire.

Cancer du col de l’utérus : Assita Sidibé, 9ans, la première vaccinée au Burkina 2

1000 nouveaux cas chaque année et plus de 80% de décès

Le Burkina enregistre plus de 1000 nouveaux cas de cancer de col de l’utérus chaque année avec plus de 80% de décès. « C’est inacceptable surtout quand la science nous permet de disposer de moyens de préventions très efficaces », souligne le ministre en charge de la Santé. Les efforts des structures sanitaires ne sont toutefois pas restés vaines. Le pays dispose maintenant d’un vaccin, très efficace et qui, s’il est administré aux filles avant leur premier rapport sexuel permet effectivement de les prémunir de cette maladie dont l’occurrence est presque toujours fatale selon le ministre de la Santé.

Vaccin contre le Human papilloma Virus (HPV), sûr et efficace

Il n’y a aucun doute sur l’efficacité du vaccin contre le cancer du col de l’utérus, rassure le ministre de la santé. A-t-il pour ce faire, lancer un appel à l’ensemble de la population, des mères, des pères afin qu’ils acceptent que nos filles se fassent vacciner pour prévenir mal.

Cancer du col de l’utérus : Assita Sidibé, 9ans, la première vaccinée au Burkina 3

Au niveau mondial, ce sont 530 milles nouveaux cas de cancer du col de l’utérus dont plus de 90% dans les pays en voix de développement qui sont enregistrés chaque année. Cette première campagne de vaccination aura lieu dans tous les districts sanitaires du Burkina Faso.

Bassératou KINDO

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *