Cancer du sein : Women In Global Health Burkina au front pour la lutte

Le cancer du sein, un mal silencieux qui tue des femmes. Pourtant, détecté tôt, il est être guérie. Women In Global Health, l’organisation mondiale des femmes leaders et experte en santé est engagée pour sensibiliser, informer et lutter contre ce mal. Jeudi 3 novembre, les premières responsables étaient devant la presse. Objectif : donner des informations sur le cancer du sein au Burkina Faso et dans le monde.

Cancer du sein : Women In Global Health Burkina au front pour la lutte 2

Le cancer du sein représente le deuxième cancer le plus mortel au Burkina Faso, avec environ un taux de 21%.  Et la prise en charge est très élevé et non accessible à tout citoyen burkinabé. « Quand on parle de cancer, c’est grave, c’est cher », a d’entrée rappeler les responsables de WGH. D’où la tenue de cette sortie médiatique pour interpeller les femmes, les filles et les familles sur la nécessité dépister précocement car le cancer du sein peut être guérie. « Nous voulons à travers cette conférence de presse sensibiliser les femmes à promouvoir les bonnes pratiques en matière de dépistage du cancer du sein », indique Dr Marie Madelaine Rouamba, coordinatrice générale de WGH.

Les femmes, ajoute Dr Euphrasie Adjami/Barry, doivent faire attention à niveau des facteurs favorisants en ayant une hygiène de vie et mettre en pratique la prévention primaire qui permet d’empêcher le corps étranger de rentrer dans l’organisme en consultant régulièrement.

Des dépistages gratuits de cancer du sein, du col de l’utérus et du diabète ce vendredi au CHU de Tengadogo

L’organisation mondiale des femmes leader en santé, chapitre Burkina Faso organise ce vendredi 4 novembre, une campagne de dépistage du cancer du sein, du col de l’utérus et du diabète à l’hôpital Tengadogo (ex-Blaise Compaoré). Un panel d’échange est aussi prévu sur les causes et les conséquences du cancer.

Women in global health est une organisation de femmes leaders expertes du secteur de la santé mondiale créé en 2015 aux États-Unis. Il s’est développé à travers le monde et en juillet 2021 la section du Burkina Faso s’est concrétisée. Ce réseau mondial de femmes leader veut faire progresser l’égalité des sexes dans le domaine sanitaire mondiale, parce que :« les femmes occupent 70% des emplois d’agents de santé dans le monde et représentent 90% des infirmières, il est donc nécessaire qu’elles siègent majoritairement là où les décisions se prennent d’où l’équité du genre en santé » foi de Marie Madeleine Rouamba, coordinatrice générale de Women in global health.

Naon Djeneba / MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *