Caster Semeya la sud-africaine gagne la bataille contre la fédération internationale d’athlétisme
L’athlète sud-africaine Caster Semeya, atteinte d’hyperandrogénie est engagée dans un bras de fer avec la Fédération internationale d’athlétisme. Empêchée depuis quelques années de participer à des compétitions, elle a remporté une bataille judiciaire contre la Suisse.
Caster Semenya âgée de 32 ans, a déposé une requête contre la Suisse, qui lui avait imposé un traitement hormonal pour participer à des compétitions en aout 2020. Dénonçant une discrimination, elle avait porté l’affaire devant la Cour Européenne des droits de l’homme (CEDH). La Sud-Africaine a invoqué diverses violations de ses droits devant la CEDH.
Dans une décision rendue avec une courte majorité de quatre juges contre trois, la CEDH a estimé mardi 11 juillet 2023, que la Suisse avait notamment violé l’article 14 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme, relative à l’interdiction de la discrimination, combiné avec l’article 8, qui protège le droit au respect de la vie privée.
Pour elle, cette victoire n’est que le début. « La justice a parlé mais ce n’est que le début », a-t-elle réagit ce mercredi 12 juillet 2023.
Elle a aussi dans un communiqué, qualifié cette décision de « significative » car elle remet en cause l’avenir de toutes les règles similaires. « Mon espoir est que World Athletics, et au-delà toutes les organisations sportives, prendront en compte la décision de la CEDH et veilleront à respecter la dignité et les droits de l’homme des sportifs » a-t-elle poursuivi
Cependant, le verdict de la CEDH n’invalide pas les décisions de la Fédération internationale d’athlétisme et ne lui ouvre pas directement la porte de la réintégration à sa course favorite sans traitement hormonal.
Résumé de Mireille Sandrine/MoussoNews